Un chef terroriste « neutralisé » près de Ménaka

Un chef terroriste « neutralisé » près de Ménaka

’armée malienne a annoncé ce week-end avoir tué un chef terroriste et deux de ses lieutenants au cours d’une opération dans la région de Ménaka. Selon le communiqué de l’état-major, des matériels de guerre ont aussi été détruits. Ce même week-end, plusieurs autres incidents sécuritaires ont été enregistrés dans le pays notamment dans la région de Gao.

Le communiqué de l’État Major Général des Armées indique que ces terroristes ont été neutralisés au cours d’une opération héliportée baptisée « Keletigui ». Elle a été conduite avec succès dimanche 21 janvier 2024 à In-Araban à environ 60 km de Menaka, précise le communiqué.

Il précise qu’en plus des terroristes, deux pick-up et 12 motos camouflées ont aussi été détruits.

Pendant ce temps, à Gao, des hommes armés non identifiés ont braqué samedi dernier plusieurs véhicules vers le village de Forgho dans la commune de Sonni Ali Ber.

Selon des sources locales, les passagers ont été dépouillés de tous leurs biens. Elles ajoutent que certaines personnes ont été blessées durant le braquage et transportés à l’hôpital.

Toujours à Gao, des individus armés non identifiés ont tenté d’attaquer la nuit du samedi dernier le bateau qui était garé derrière le gouvernorat depuis le mois de septembre.

Les forces de sécurité qui étaient en charge de la surveillance du bateau ont aussi riposté. Selon des sources sur place, les assaillants ont réussi à s’enfuir mais une enquête a été ouverte pour les retrouver.

Pour des analystes sécuritaires, la neutralisation de ce chef terroriste et plusieurs de ses compagnons peut contribuer à la sécurité au nord du pays notamment dans la région de Ménaka. Pierre Claver Bakoroba Traoré, enseignant à la faculté des sciences et techniques de Bamako estime que les efforts des forces armées sont à saluer. Il pense que le plus dur reste toujours la stabilisation du pays.

Source: médias sociaux


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *