UKRAINE


En Ukraine, avec les démineurs : « Il m’est arrivé de mettre quatre jours pour nettoyer 150 mètres, mais il n’y a pas d’autre option »

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/06/en-ukraine-avec-les-demineurs-il-m-est-arrive-de-mettre-quatre-jours-pour-nettoyer-150-metres-mais-il-n-y-a-pas-d-autre-option_6188020_3210.html

C’était une nuit en juillet, ils étaient trois ou quatre démineurs et autant d’éclaireurs ukrainiens à se faufiler à pied – et plus souvent encore en rampant – vers le village de Piatykhatky, occupé par les Russes, dans la région de Zaporijia, dans le sud du pays. Ils étaient arrivés si près du poste de garde qu’ils entendaient les sentinelles discuter entre elles. A l’aube, un couloir avait été déminé vers les positions ennemies : les troupes ukrainiennes avaient pu s’y engouffrer et reprendre la petite bourgade détruite, une maison après l’autre. « Les Russes s’attendaient à voir arriver du matériel lourd, des blindés, des grosses formations. Cette opération légère les a pris par surprise. A vrai dire, nous ne l’avions pas planifiée non plus : on a saisi l’aubaine », se souvient Bogdan, 48 ans, démineur à la 128e brigade.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *