STV24 Fête la Journée Mondiale de la Langue Soninké
La première télévision d’expression soninké aura marqué l’ensemble de la communauté de cette ethnie à travers le monde. Comme elle en a fait montre, chaque fois que l’occasion est au rendez-vous, son équipe au complet, avec à la tête la directrice infatigable Sang Rokia DIALLO, était au Centre International de Conférences de Bamako CICB Mercredi dernier. Pour montrer à la face du monde et des Soninké que STV24 ne veut manquer aucun événement en rapport avec la langue et la culture soninké. Des représentants de l’association Soninkara Diaraladji Tounka SDT, notamment le parrain de la Diaspora Ladji SYLLA, le parrain national et PDG du groupe OMS International Oumar SOGORE, le secrétaire général de SDT en la personne de Aly SYLLA, mais aussi le représentant du maire de la commune III, le représentant du patriarche des familles fondatrices de Bamako étaient présents.
La cérémonie a commencé par le chant de l’hymne national du Mali en langue soninké. Ce qui fut aperçu par l’assistance comme un signe de grandeur de la communauté soninké au Mali, en Afrique et dans le monde. Un des conférenciers du jour, monsieur Diadie SANGHO, pendant près d’une demi-heure, a retenu le souffle de la salle. Par son éloquence et la maîtrise du sujet. Il a émerveillé les invités. Comme il a coutume de le faire d’ailleurs. On se rappelle encore son intervention époustouflante et mémorable du Palais de la Culture Amadou Hampate Bah. Le conférencier Sangho a rassuré qu’en Afrique le soninké est la première langue et que les Soninké se doivent de profiter de cette distinction historique que leur offre l’UNESCO pour apprendre à lire et écrire dans cette belle langue qui a donné naissance à toutes les autres langues sur le continent. Ainsi, il a donné plusieurs exemples concrets de mots et expressions identiques quasiment dans d’autres langues. Ce qui corrobore son analyse selon laquelle les Soninké sont les premiers. Le conférencier n’a pas oublié de rappeler que les Soninké furent de grands hommes et gros travailleurs, des guerriers, des commerçants qui jouissent d’une humilité et d’une simplicité inégalable. Le parrain national Oumar SOGORE s’est réjouit de cette journée dédié à la communauté soninké. Selon lui, la seule chose qui pourrait manquer, c’est l’unité, c’est la cohésion. Pour mériter le respect et la considération des autres. Sinon, à ses dires, il y a l’économie, le savoir. Il faut que les Soninké aient conscience qu’ici et ailleurs, rien n’est possible sans leur implication. Quant à la directrice infatigable de STV24 Sang Rokia DIALLO, elle a lancé un appel aux populations maliennes, particulièrement aux opérateurs économiques soninké de soutenir STV24 à travers des actions, des collaborations. Elle indique que la porte de STV24 est ouverte à toutes les Maliennes et tous les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur. Il faut rappeler que l’idée de la Journée Internationale de la Langue Soninké est partie de l’ancien président de l’APS feu Diadie SOUMARE et ses collaborateurs. De nos jours là langue soninké est étudiée dans plusieurs écoles en Europe, aux États-Unis d’Amérique et ailleurs.
La jeunesse soninké doit faire preuve de puissance d’intelligence avérée pour relever les défis auxquels la communauté Soninké est confrontée. Le message de galvanisation du conférencier Diadie SANGHO sera t-il entendu et mis en application par la jeunesse ? L’avenir nous en edifiera davantage.
Il faut rappeler aussi que le soninké est une langue parlée par plusieurs millions de personnes en Afrique de l’Ouest. Elle bénéficie désormais d’une Journée internationale, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Cette première édition a été célébrée aussi à Paris.
«Le Soninké à l’ère du numérique», c’est le thème de la 1ʳᵉ édition de la Journée mondiale de la langue Soninké. Paris est la ville-siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
L’événement a été acté officiellement, en octobre 2023, lors de la 217e session du Conseil exécutif de l’organe onusien visant à promouvoir, entre autres, la culture et les langues (parfois en voie de disparition) dans le monde.
Ainsi, il marque un moment historique pour le soninké, langue parlée de plusieurs millions de personnes en Afrique de l’Ouest notamment au Mali (environ 1 800 000 locuteurs), au Sénégal (environ 1 000 000 de partages) mais aussi en Mauritanie, en Gambie et en Guinée-Conakry.
Dans la capitale française l’événement est placé sous la présidence de la République de Gambie à travers sa délégation permanente et patronné par son président, Adama Barrow.
Ainsi, la langue Soninké, après celle du Kiswahili célébrée mondialement chaque 7 juillet, et ce, depuis 2022, sera désormais la 2e langue africaine à se voir attribuer une journée mondiale.
Pour rappel, la langue Kiswahili, avec un nombre de locuteurs estimé entre 90 et 110 millions de personnes, est parlé dans toute l’Afrique de l’Est et dans une partie de l’Afrique centrale. Elle jouit du statut de langue nationale et officielle en Tanzanie, de langue nationale au Kenya et en République Démocratique du Congo. L’édition 2024 est la première du genre. Vivement la prochaine prévue en Septembre 2025.
La rédaction