Sénégal: Le tribunal de Ziguinchor ordonne la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales
Sa radiation des listes faisant suite à sa condamnation par contumace le 1er juin pour délit de la jeunesse le rendait inéligible à la présidentielle de 2024
Le tribunal administratif de Ziguinchor (sud du Sénégal) a ordonné jeudi dans la soirée la réinscription de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales.
Radié des listes électorales, suite à sa condamnation par contumace à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse, le leader de Pastef perdait de facto son éligibilité pour la présidentielle de 2024 pour laquelle il s’était déclaré candidat.
La direction générale des élections a dans la lancée refusé au mandataire de Sonko les fiches de parrainages, élément essentiel pour tout candidat à la présidentielle.
” Le tribunal a statué sur sa propre compétence qui est celle du lieu d’inscription sur les listes électorales et le lieu de vote de l’électeur du requérant, Ousmane Sonko. Il a déclaré nulle la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales et ordonné son rétablissement ce qui devrait avoir effet immédiat”, a indiqué Cledor Ciré Ly, un des avocats de Sonko dans un communiqué publié vendredi.
Le verdict est tombé tard dans la nuit au terme d’une audience entamée en début de journée et fait suite au recours introduit par les avocats de Sonko pour contester son retrait des listes électorales.
” Le combat sera très long mais nous savourons cette première étape (…)Dès demain il ( Sonko) devrait commencer la collecte des parrainages”, a déclaré jeudi à la fin de l’audience Cledor Ciré Ly .
Les avocats de l’Etat pour leur part ont décrié le verdict tout en assurant poursuivre le combat.
«Nous estimons que c’est une décision scandaleuse et nous allons la déférer à la censure de la Cour suprême par la voie du pourvoi en cassation», a réagi Abdou Dialy Kane au terme de l’audience.
Toutes les attentions seront braquées sur la cour suprême pour l’issue de ce bras de fer politico judiciaire qui tient en haleine le pays depuis mars 2021.
Arrêté en juillet 2023 et inculpé de lourdes charges, Sonko est depuis lors en détention.
Source: maliweb.net