Semaine de l’innovation: Comment tirer le meilleur du climat par les innovations digitales ?


Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé Innov-ReC, Mali-Folkecenter Nyeta organise du 22 au 24 mai la Semaine de l’innovation et des technologies adaptées. Ce rendez-vous, premier du genre, se tiendra au Centre international de conférences de Bamako autour du thème : « Climat et innovations digitales : quelles opportunités pour les emplois verts et le développement durable ? »

ONG malienne de plus d’une vingtaine d’années, Mali-Folkecenter Nyeta travaille à la protection de l’environnement et à la promotion des énergies renouvelables en vue d’assurer un développement durable pour contribuer à la résilience climatique des communautés locales.

Avec son projet Innov-ReC, elle a réussi à obtenir un financement conséquent auprès de l’ambassade de la Suède sur une période de 45 mois compris entre 2021 et 2024. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Innov-ReC, Mali-Folkecenter Nyeta organise la première édition de la Semaine de l’Innovation et des technologies adaptées.

En plus du thème principal, plusieurs sous-thèmes seront abordés par des experts des domaines ciblés. L’occasion sera également mise à profit pour guider le pas des jeunes entrepreneurs. « Il y a beaucoup de jeunes talentueux qui sont en train de faire de belles choses. Je les exhorte à venir à cette rencontre où ils pourront côtoyer des collègues et d’autres investisseurs. Durant la Semaine, il y aura des rencontres B2B, des masters class. Des masters class pour assister les jeunes, car l’on se rend compte qu’il y a beaucoup de jeunes qui ont des initiatives mais qui ne savent pas comment finaliser leur projet. Donc ces master classes seront des cadres appropriés pour eux pour leur permettre de pouvoir peaufiner et finaliser leurs dossiers et à les mettre en contact sur les tables rondes avec des investisseurs potentiels », a fait savoir le Dr. Ibrahim Togola, président de Mali-Folkecenter Nyeta.

La Semaine de l’innovation est organisée en partenariat avec les ministères de l’Environnement, de l’Emploi ainsi que celui chargé de l’Economie numérique. « Cette Semaine, nous avons voulu la dédier non seulement aux jeunes de la capitale mais aussi à ceux de l’intérieur du pays également. Cela, pour pouvoir mettre en place une communauté de jeunes talents pour qu’ils se connaissent et que les autorités puissent les aider à l’avenir », a conclu le président Togola.

Dans sa stratégie d’encouragements et d’incitation, Mali-Folkecenter Nyeta a lancé également un concours sur des projets innovants pour résoudre les défis liés au climat. Pendant les 3 jours de la Semaine, 5 voire 8 projets seront primés par des prix allant de 5 millions F CFA à 2,5 millions F CFA.

A.Cissouma


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *