Renforcement de la protection sociale : partage d’expériences entre ministres malien et marocain

Renforcement de la protection sociale : partage d’expériences entre ministres malien et marocain

Dans la poursuite de sa mission dans le royaume chérifien, le ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo TOURE, et sa délégation ont consacré la journée du dimanche 3 mars 2024 à la rencontre avec le ministre marocain de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Mme Aawatif Hayar, pour un partage d’expériences.

En effet, de sa nomination en 2021 à cette date, le ministre marocain a rappelé les innovations entreprises par son département à travers la mise à disposition de l’aide directe aux indigents; le financement de projets des personnes en situation d’handicapes ; la création des centres d’accueil pour la prise en charge psychosociale des femmes; la digitalisation du système de protection sociale ; la création des centres de prises en charge des femmes victimes des VBG; la création des crèches permettant aux femmes allaitantes de garder les nourrissons pour aller travailler…

Aussi, Mme Aawatif Hayar, se propose de réfléchir pour instaurer un mois dans l’année dédié à la promotion de la solidarité. Elle souhaite également porter le message aux plus hautes autorités de son pays pour bâtir la maison des Pupilles du Maroc comme au Mali.

Pour sa part, le ministre Assa Badiallo TOURE a noté avec satisfaction la qualité de la coopération Sud-Sud tout en remerciant les autorités marocaines pour l’accueil réservé à elle et à sa délégation. Elle a aussi invité les siens à s’inspirer du système marocain pour renforcer les acquis en matière de protection sociale.

Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/CMSS et le MSDS

Source: médias sociaux


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *