PMU Mali, 30 Ans Durant : Ces Résultats Engrangés

PMU Mali, 30 Ans Durant : Ces Résultats Engrangés

1er septembre 1994-1er septembre 2024, la Société Pari mutuel Urbain (Le PMU-Mali) a 30 ans. Un parcours exceptionnel qui a été couronné de bonnes initiatives visant à assurer un développement économie harmonieux pour Mali.

Plus qu’un jeu, le PMU Mali est un vrai moteur de développement économie au Mali. Cette société d’économie mixte malienne, créée en août 1994 et dont les activités ont démarré effectivement le jeudi 1er septembre de la même année, en plus de sa contribution aux caisses de l’État, a créé plusieurs millionnaires, à travers ses jeux et surtout ses cagnottes, dont la présente se chiffre à 50 millions de francs CFA et qui sera jouée ce 6 septembre 2024.

L’initiative des agences de courses en direct a aussi permis au PMU Mali de diversifier ses services afin de répondre aux attentes des parieurs en lien avec l’évolution des systèmes de jeu de chance. A Bamako comme à l’intérieur du pays, ces agences ont été un véritable succès. De l’ouverture jusqu’aux heures de fermeture, elles restent animer et constituent des points attractifs pour les parieurs.

En plus de ses appuis multiformes aux initiatives privées et publiques, le PMU Mali a toujours répondu aux atteintes des plus hautes autorités du pays, en battant ses propres records. Ainsi, le record battu en termes de masse à partager aux parieurs est intervenu en avril 2015 avec plus de 364 millions de FCFA. Quant au record en termes de gain pour un seul parieur, il a été établi le mercredi 12 juillet 2023 avec 98.070.000 FCFA enlevés par un parieur. S’agissant du record du bénéfice net annuel, il a été établi en 2023 avec 22 585 163 605 F CFA.

Ainsi, lors de la 61ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la société, tenue le 26 juin 2024 à son siège, Kafogo Coulibaly, président dudit Conseil, a révélé avec le cœur plein de joie : « Avec un bénéfice exceptionnel de 22 585 163 605 FCFA en 2023 (une hausse de 7,41%) soit une différence de 1 673 797 344 FCFA, nous pouvons affirmer sans crainte que ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Le total bilan passe de 46 612 163 869 FCFA en 2022 (une hausse de 1,7%) à 47 411 664 857 FCFA 2023 soit une différence de 799 500 988 FCFA. Cette résilience de PMU Mali est le fruit des efforts conjugués de toutes les parties prenantes ».

A cette même occasion, Kafogo Coulibaly a tenu à féliciter le directeur général de la Société, Fasséry Doumbia. « C’est l’occasion pour moi, au nom de l’ensemble des administrateurs et à mon nom propre, d’adresser toutes nos félicitations à la direction générale et à l’ensemble des travailleurs du PMU Mali, pour la réalisation de ce résultat exceptionnel », a-t-il déclaré.

Pour rappel, l’État malien demeure l’actionnaire majoritaire de la société du Pari mutuel urbain avec 75 % du capital. Les 25 % restants reviennent aux actionnaires privés. Quant à la répartition des enjeux, 70% des enjeux sont pour les parieurs ; 20% pour le PMU Mali ; et 10% reviennent à l’Etat.

C’est en 2003 que le PMU-Mali a obtenu le monopole des jeux au Mali qui lui a été conféré par la loi. Ce qui veut dire que pour organiser des jeux, tombolas et autres au Mali, l’autorisation doit être expressément délivrée par le PMU-Mali.

A préciser que ces 30 ans de gloire et de succès sont du mérite des présidents directeurs généraux et des directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de la société. Il s’agit de feu Nouhoum Traoré ; Youssouf Kéïta ; Harouna Niang ; Idrissa Haïdara ; Arouna Modibo Touré ; Youba Ould Messaoud ; Vital Robert Diop ; Kafogo Coulibaly (intérimaire) ; Alfousseyni Niono et Fassery Doumbia (actuel directeur Général), ainsi que Kafogo Coulibaly, actuel président du Conseil d’Administration.

Ousmane BALLO

Source: afrikinfos-mali.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *