Plaidoyers des femmes entrepreneures

Plaidoyers des femmes entrepreneures

Les femmes entrepreneures de la cohorte 1 du projet d’Autonomisation économique des femmes grâce à une réforme positive des achats en Afrique de l’Ouest soutiennent qu’ « il est possible d’accorder 30% des marchés publics (aux femmes dirigeantes d’entreprises), notamment les marchés passés par procédures simplifiées ».

Selon ces femmes leaders, cela devrait contribuer à l’essor de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire. Celles-ci militent également pour qu’il soit accordé un financement supplémentaire aux autorités contractantes qui respectent cette disposition.

Elles recommandent, en outre, la mise en place d’un financement d’accompagnement des femmes entrepreneures dans les marchés publics, car plusieurs se butent le plus souvent aux banques qui sont réticentes à leur accorder un financement.

Par ailleurs, proposent-elles, la mise en place d’un guichet de préfinancement des marchés publics obtenus par les femmes entrepreneures ivoiriennes, ainsi que la mise à disposition d’un préfinancement du marché dans un délai de 48h.

Au nombre des propositions, figurent le remboursement du préfinancement dès paiement des premiers acomptes de la commande publique ainsi que la fixation du taux de préfinancement entre 15% et 30% du marché obtenu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *