NATURALISATION, CE QU’IL FAUT SAVOIR

NATURALISATION, CE QU’IL FAUT SAVOIR

Binta Bittard, native de Bamako, la charmante cité des trois caïmans, est la fille du célèbre chanteur Jean Bittard et la petite-fille de Nicolas Salim Bittard, arrivé au Mali en 1921, l’un des premiers étrangers à être naturalisé Malien.

Si l’on me questionne sur mon ethnie, ma réponse est simple : « Je suis Malienne tout court, et j’en suis fière. »

Après avoir vécu trois décennies en France, j’ai décidé de retourner au Mali pour servir mon pays d’origine. Membre d’un parti politique, je m’engage à promouvoir une politique citoyenne, mettant en avant les intérêts des Maliens plutôt que de me laisser entraîner dans les jeux politiques.

Mon prénom, B.I.N.T.A, représente mes valeurs : Bonté, Intégrité, Noblesse, Travail, Amour. Toujours optimiste, souriante, empathique, sociable, accueillante, ouverte et humble, je suis convaincue que la vie est une série de petits moments qui, une fois rassemblés, guident chacun vers son destin. C’est cette conviction qui m’a conduite à rejoindre le Mouvement Malien Tout Court, où j’ai été nommée vice-présidente en raison de mon engagement à contribuer à la réconciliation, à la stabilité, la paix et au développement de notre Mali.

Pour moi, faire de la politique autrement implique de promouvoir le débat d’idées, le respect mutuel et la recherche de solutions concrètes aux problèmes de notre société. Je crois fermement en l’importance de la tolérance et de l’unité pour assurer la stabilité et le développement de notre pays.

En tant que femme politique, je refuse de considérer la politique comme un front de guerre, mais plutôt comme un moyen de contribuer positivement à la société. Je crois en l’art de gagner sans combattre, en mettant en avant les valeurs morales, l’éthique, la tolérance et le pardon.

À mes yeux, un véritable leader est celui qui parvient à remporter des victoires sans compromettre les valeurs fondamentales de notre société, sans corrompre les consciences, sans manipuler les populations vulnérables, sans recourir à la violence, mais plutôt en agissant avec sagesse et compassion. « Le véritable général est celui qui parvient à remporter des victoires sans recourir à la violence, sans jamais tirer une balle mais en agissant en humanisme. C’est cela, le meilleur général. Et c’est dans cet esprit de général que je m’engage à servir mon pays et ma communauté. »

Faisons la politique autrement, loin des violences, quelle que soit leur forme.

Proposons une approche différente de la politique, en rejetant les pratiques indignes et néfastes qui ont déjà causé trop de dommages à notre pays.

Source: médias sociaux


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *