Les hommes et les femmes de l’Institut Marchoux ainsi que les populations de Djicoroni-Para étaient tous heureux de revoir encore une fois Mme Touré Lobbo Traoré faire parler son cœur. Comme dira le conseiller du chef de quartier : “Lobbo est une femme de cœur, qui a toujours pensé et aidé les couches défavorisées. Ce n’est pas sa première fois de nous offrir des dons. Le moulin que nous avons est un don de Lobbo”. Avant de présenter ses condoléances les plus attristées suite au décès de son époux, feu Général Amadou Toumani Touré, le 10 novembre 2020.
Il faut rappeler combien le général ATT était lié à l’Institut Marchoux, durant ses années à la tête du Régiment para-commando et surtout pendant ses fonctions de président de la République (2002-2012).
Mention spéciale à Colonel Assimi Goïta
C’est avec beaucoup d’émotions que Lobbo a pris la parole pour remercier toutes les personnes, qui ont effectué le déplacement pour rehausser l’éclat de la cérémonie. Elle a saisi cette tribune pour adresser une mention spéciale au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour l’avoir désignée Marraine nationale de la 28e édition du Mois de la solidarité. “A la proposition d’être la marraine par le président Assimi Goïta, je m’en suis réjouie et l’en remercie vivement.
J’ai dit oui, en souvenir de nos valeurs familiales transmises par mon père, Feu Ba Ali Traoré. J’ai dit oui, en souvenir de feu le président ATT, qui a porté haut le message de solidarité, tant au Mali, qu’à travers le monde. Paix à leur âme !
J’ai dit enfin oui, en fidélité à mon propre parcours, dans le secteur de la santé, pendant de longues années, à cueillir et à sauver la vie.
J’exprime de nouveau ma profonde gratitude au président Assimi Goïta pour l’honneur et la confiance qu’il me fait”. Parole de Mme Touré Lobbo Traoré. Avant de rendre un vibrant hommage à l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré pour avoir initié le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion en 1995.
“Je salue aussi Mme la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré pour toute l’attention qu’elle m’accorde et son intérêt manifeste pour ce Mois de la solidarité. En leur compagnie, j’ai salué la coquette doyenne de Bamako, à qui, j’adresse mes vœux de bonheur et de longévité pour nous”, dira la marraine nationale.
Pour cette 28e édition du Mois de la solidarité, l’Hôpital Mère-Enfant “Le Luxembourg” apporte aussi sa touche à travers une campagne de dépistage du col de l’utérus et des consultations gratuites de toutes les maladies. Cela à travers une journée porte ouverte.
“En contribution, l’Hôpital Luxembourg consacre gratuitement, tout le mois d’octobre, au dépistage du cancer féminin, réaffirmant ainsi, son engagement et son statut d’utilité publique.
Je félicite et encourage, nos généreux donateurs et l’ensemble du corps médical pour leur disponibilité constante. Nos remerciements chaleureux vont à toutes les personnes physiques et morales, ayant posé des actes louables, dans le cadre du mois de la solidarité.
J’invite l’ensemble de mes compatriotes à amplifier, ce mouvement de solidarité et de compassion, en direction des couches défavorisées et des personnes âgées, de notre pays”, a conclu Mme Touré Lobbo Traoré avant de procéder à la remise symbolique des dons aux bénéficiaires.
Le chef du centre d’état-civil de Djicoroni-Para et le président de l’Association dénommée “Union malienne Raoul Follereau” Oumar Traoré ont tous salué cette belle initiative de la marraine nationale de venir en aide aux couches défavorisées.
Source: maliweb net