Match Ghana-Mali : Keshi dévoile la liste des 23 joueurs
Dans le cadre des éliminatoires combinées, Coupe d’Afrique des Nations (CAN)/ Coupe du Monde, le Ghana rencontre le Mali le 15 Novembre prochain à Koumassi, pour le compte de la sixième et dernière journée.
Pour bien préparer cette rencontre, le sélectionneur national des Aigles du Mali, le Nigérian Stephen Keshi, a publié le lundi 2 Novembre 2009 lors d’un point de presse au siège de la Fédération Malienne de Football, la liste de vingt trois joueurs. Ces derniers, selon lui, seront en regroupement au centre sportif Ben Oumar Sy de Kabala le dimanche et lundi prochain.
Les joueurs retenus sont: Mahamadou Sidibé dit «Maha» (Omononia AC), Soumaila Diakité (Stade malien de Bamako), Almamy Sogoba (AS Réal), Bakary Soumaré (Boullongne sur Mer), Adama Coulibaly (Auxerre), Ousmane Berthé (Jomo Cosmos), Abdoulaye Maiga (Stade malien de Bamako), Drissa Diakité (OGC Nice), Adama Tamboura (Helsing-borg), Mamadou Samassa (Valenciennes), Mamadou Bagayoko (OGC Nice), Modibo Maïga (le Mans), Seydou Kéïta (FC Barcelone), Mamadou Diallo (le Havre), Moustapha Yattabaré (Clermont Ferrand), Bakaye Traoré (Nancy), Ténéma N’Diaye (Nantes), Abdoulaye Sissoko (Stade malien Bamako), Mahamadou Mariko (Djoliba AC), Sidi Yaya Kéita (Xeres), Samba Sow (Lens), Abdoulaye Traoré (USFAS), Bakary Coulibaly (Stade malien de Bamako).
Parmi les vingt et trois joueurs retenus, seize sont des professionnels et sept des joueurs locaux. L’on retiendra donc, qu’une large place a été accordée aux joueurs évoluant dans nos clubs. Ce choix n’est pas fait au hasard par Keshi. «Le fait que nous avons mis beaucoup de locaux dans le groupe, ne veut pas dire que les professionnels ont failli à leur mission. C’est aussi, donner l’occasion à ceux qui jouent chez nous de s’exprimer. Surtout que certains professionnels ont décidé de rester dans leur club pour se battre afin de gagner leur place de titulaire».
L’on retiendra également l’absence remarquée du capitaine des Aigles, Mahamadou Diarra dit «Djilla», Mamadou Lamine Sissoko dit «Momo», de Frédéric Oumar Kanouté, d’El Hadji Mahamane Traoré. Késhi, a donné des raisons valables de leur absence. Le joueur du Réal Madrid (Djila) écope deux cartons ce qui est synonyme d’une suspension d’un match. Celui de la Juventus de Turin (Momo) vient encore d’avoir une déchirure à la cuisse gauche qui l’éloignera des terrains durant trois semaines. Comme Momo, Kanouté aussi est blessé. Quant à El hadji Mahamane, il vient de commencer les entraînements.
Malgré ces absences de taille, Stephen Keshi entend jouer cette confrontation avec le même esprit : jouer pour gagner. Surtout si l’on sait que si le Mali perd au Baba Yara Sports Satadium de Koumassi et que le écureuils du Bénin gagnent au Soudan, automatiquement, nous serons classés troisième de notre poule, derrière le Ghana et le Bénin. Donc, se maintenir à la deuxième sera favorable pour nous lors des tirages des poules de la phase finale de la CAN 2010 qui se jouera en Angola.
D’un autre côté, l’enjeu de ce duel est grand. L’on se rappelle, qu’à la veille de l’opposition des Aigles du Mali aux Black stars du Ghana lors de la deuxième journée des dites éliminatoires, Abédi Pélé avait déclaré que le Mali a des grands joueurs, mais qu’il n’a pas d’équipe. C’est donc, l’occasion pour le sélectionneur et son équipe de jouer en terre ghanéenne pour s’imposer afin de prouver que cette déclaration d’Abédi n’est pas fondée.
Hadama B. Fofana
Stagiaire
Source: LE REPUBLICAIN