Mali : Remise Des Distinctions Du Cercle Des Amis Pour La Protection De La Santé Et De L’Environnement

Mali : Remise Des Distinctions Du Cercle Des Amis Pour La Protection De La Santé Et De L’Environnement

Mali : Remise Des Distinctions Du Cercle Des Amis Pour La Protection De La Santé Et De L’Environnement
À La Une

Actualités

Au Mali

Flash Infos

Infos En Continus

Santé
10/06/2024Afrikinfos-MaliLeave A CommentOn Mali : Remise Des Distinctions Du Cercle Des Amis Pour La Protection De La Santé Et De L’Environnement
La première édition des ‘’ Distinctions’’ du Cercle des Amis pour la Protection de la Santé et de l’Environnement (CAP-SE) a vu son épilogue le 07 juin 2024 avec la remise des trophées aux lauréats, au siège de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD).

Au total, six distinctions étaient en compétition. Il s’agit d’abord d’une grande distinction ; d’une distinction de l’innovation-recherche-nouvelle initiative ; d’une distinction jeune talent ; d’une distinction média ; d’une distinction action communautaire et d’une distinction genre.

Après la délibération du Jury, c’est Adama Bamba qui a remporté la distinction Jeune talent. La distinction de l’innovation-recherche-nouvelle initiative est revenue au Pr Rokia Sanogo de l’Institut national de santé publique (INSP). L’association Yiriwa est lauréate de la distinction action communautaire. Quant à la distinction média, elle est enlevée par Aguibou Coulibaly Journaliste à l’ORTM et point focal Environnement du Réseau des Médias Africains pour la Santé et l’Environnement (REMAPSEN). La distinction genre est revenue à Mme Sy Kadiatou Tamboura.

Selon Salif Samaké, président du Comité de sélection, la grande distinction n’a pas reçu de candidature et elle n’a pas été décernée. « L’objectif de cette initiative est de contribuer à la réduction de l’impact des risques environnementaux sur la santé », rappelle-t-il, avant de préciser qu’il s’agit aussi d’un changement de comportement. « Les distinctions est une reconnaissance des efforts de ceux et de celles qui œuvrent pour la protection de la santé et de l’environnement », souligne-t-il.

Quant à Mme Fatoumata Napho, présidente de la Fondation Santé-Environnement (FSE), elle estime que les distinctions consistent à mettre en lumière tout ce qui se fait dans l’ombre en faveur de la protection de la santé et de l’environnement. Dans l’avenir, avance-t-elle, il faut élargir l’initiative. « Parce que nous avons besoin d’un vrai mouvement de protection de la santé et de l’environnement », lance-t-elle.

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement, et du Développement durable, Mamadou Samaké, pour sa part, a salué l’initiative avant d’encourager les lauréats à rester engager en faveur de la santé et l’environnement, tout en leur promettant l’accompagnement de son Département.

Placées sous la coupole du Cercle des Amis pour la Protection de la Santé et de l’Environnement (CAP-SE), les ‘’Distinctions pour la Protection de la Santé et de l’environnement’’ est une activité qui s’inscrit dans le plan stratégique 2021-2030 de la Fondation Santé-Environnement (FSE). L’activité est organisée en collaboration avec le Ministère de la Santé et du Développement Social et celui de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, avec lesquels la Fondation Santé-Environnement (FSE) a signé une convention tripartie relative à la protection de la santé et de l’Environnement.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *