Mali : Plus de 160 terroristes neutralisés par les FAMa sur le théâtre des opérations


Dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui, les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé du 08 avril au 20 mai 2023, 167 terroristes et interpellé 32 autres, a annoncé l’état-major général des Armées à travers un communiqué.

Selon la hiérarchie militaire, les priorités ont porté sur la surveillance et la consolidation des renseignements sur la localisation des groupuscules terroristes très mobiles, leurs réseaux et leurs complices tant dans les zones urbaines que dans les forêts. Il faut également noter la prompte réaction des FAMa contre des groupes terroristes sur la route de Kita-Diéma, Mourdiah-Nara, les engins explosifs improvisés, l’attaque contre les cibles molles dans la région de Sikasso, Nara et Ségou.

Sur le théâtre Est de l’opération, l’Armée signale que les priorités ont porté sur la consolidation de la reprise de l’initiative tant sur le plan aérien que terrestre. «Les vols de surveillance, réassurance des populations et de contrôle du territoire dans la région de Kidal, Gao et Ménaka de même que les reconnaissances offensives terrestres majoritairement dans la région de Ménaka et Gao ainsi des escortes et des actions civilo militaires de distribution de vivres ont été menées avec succès»,renseigne le document.

 

Sur le théâtre Centre de l’opération Maliko, selon la même source, l’action majeure a été la réaction professionnelle des FAMa pendant l’attaque déjouée contre l’aéroport de Sévaré, la destruction de multiples plots logistiques par des frappes aériennes, des reconnaissances offensives, des opérations aéroportées et de saisies d’importantes logistiques terroristes et l’appui aux populations.

L’Armée déplore, de son côté, 09 morts au combat et quelques matériels de guerre endommagés. Les terroristes ont enregistré de lourdes pertes : « Destruction de 13 plots logistiques terroristes, 167 terroristes neutralisés, 32 terroristes interpellés, 09 véhicules et 148 motos détruits et récupérés», précise le communiqué.

A ce lot s’ajoute d’importantes quantités de matériels de fabrication d’EEI et de munitions de toutes calibres récupérés, 27 EEI détruits. Ainsi que 850 motos, 05 camions, 01 porte char, 05 chargeurs et d’importantes quantités de vivres et de couvertures saisies, 09 terroristes repentis et 15 en attente d’être recueillis.

La hiérarchie militaire indique que les terroristes en débandade gardent des capacités de nuisance orientées principalement vers la pression sur les populations l’emploi des EEI et l’attaque contre les cibles molles. Et confirme la nuisibilité des groupes terroristes par un emploi continu d’enfants soldats dans les combats.

L’état-major général des Armées salue le soutien, l’engagement, la collaboration et le courage des populations auprès des FAMa et rassure que les FAMa continueront la recherche et la destruction des terroristes dans le respect strict du Droit humanitaire et Droit international humanitaire.

Souleymane SIDIBE

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *