Mali : Le ministre de l’éducation ne maîtrise absolument rien
Au Mali, la rentrée des classes 2024 -2025, initialement prévue au 1er Octobre 2024, est finalement reportée au lundi 04 novembre 2024.
Ce report intervient à moins de 12 heures de la date initiale. Cette décision joue sur la crédibilité du Docteur Amadou SY SAVANÉ, ministre de l’Education Nationale, qui a toujours insisté sur le respect de la date annoncée (1er Octobre 2024).
« Le ministre de l’Education Nationale rappelle à la communauté éducative que la rentrée des classes est maintenue au 1er octobre 2024 », peut-on lire dans un communiqué publié le 24 Septembre 2024.
Aussi, Il y a deux jours, le même ministre a exhorté les responsables des Associations de Promoteurs d’Ecoles Privées Agréés du Mali à s’engager pour une ouverture des classes réussie.
Brutalement, ce 30 septembre 2024, au moment où la communauté éducative a mis tout en place pour démarrer l’année scolaire, le ministre sort pour annoncer un report de plus d’un mois. L’état de catastrophe national annoncé pour justifier cette décision a été décrété depuis le 23 AOUT 2024.
Le ministre de l’Education nationale veut-il faire comprendre qu’il n’était pas au courant de l’existence de cet état de catastrophe national ? Cela est hors de question. C’est tout simplement léger de sa part.
Ce qui est sûr, cette décision de report témoigne de l’incapacité du ministre à mieux préparer la rentrée scolaire tout en tenant compte des réalités du terrain. Autrement dit, il ne maîtrise absolument rien dans le domaine scolaire au Mali. Le ministre doit savoir par cœur que l’on ne reporte pas une rentrée scolaire à la dernière minute. Tout cela prouve à suffisance que Amadou SY SAVANÉ n’a pas les capacités requises pour diriger ce département.
O BALLO
Source: afrikinfos-mali.com