Mali : le Général de Brigade Espagnol Santiago Fernandez ORTIZ-PEPISO à la tête de l’UETM


 

Le Général de Brigade Espagnol Santiago Fernandez ORTIZ-PEPISO est le nouveau commandant de la Mission Européenne d’Entraînement au Mali (EUTM-Mali). La passation de Commandement entre le commandant sortant de l’EUTM, le Général de Brigade, Tchèque Radek HASALA et le commandant entrant, a eu lieu, le vendredi 16 décembre 2022, au quartier général de la mission sise à l’Hôtel Nord Sud de Bamako.

Présidée par le Vice-Amiral Hervé BLEJEAN, Directeur de la capacité militaire de planification et de conduite (MPCC) de l’Union européenne, elle a enregistré la présence du Chef d’Etat-Major Général des Armées du Mali, le Général de Division Oumar DIARRA.

Dépôt de gerbe de fleurs au monument de l’UE, passation de témoigne entre les deux officiers généraux et l’exécution des hymnes ont été les temps forts de cette cérémonie de passation.

Le vice-amiral Herve Blejean dans son intervention a remercié les autorités du Mali qui œuvrent pour la sécurité du pays et de la région. « Je pense indispensable de maintenir des relations équilibrées et ouvertes entre les FAMA et leurs homologues de l’EUTM-Mali. Une démarche collaborative me parait en effet essentielle pour garantir le développement potentiel d’activités futures », a-t- il dit.

Au nouveau commandant de l’EUTM- Mali, le directeur de la MPCC dira que les défis sont énormes. Notamment, maintenir une posture crédible et sûre tout en respectant les précautions nécessaires liées aux valeurs que nous portons.

Quant au général Santiago Fernandez Ortiz-Pepiso, il s’est engagé à servir les autorités militaires maliennes tout en continuant avec le labeur de ses prédécesseurs, mais aussi de rester collaborant avec le même état d’esprit que les membres de la mission ont fait preuve depuis son début.

Notons qu’à l’avenir, la mission, l’EUTM Mali subira une vaste réorganisation interne, qui comprendra la centralisation des forces à Bamako et une réduction significative du nombre de ses membres. Les principaux efforts de la mission se concentreront sur les conseils stratégiques.

Jean Joseph Konaté/Malijet.com

Source: Malijet


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *