Madou wolo, l’art dans les veines

Madou wolo, l’art dans les veines

Né en 1962 dans la région de Ségou, plus précisément à Kola, arrondissement de Tona, #Kari #Bogoba Coulibaly puisque c’est de lui qu’il s’agit est issu d’une famille où la culture est développée.

Kary Bogoba Coulibaly, alias Madou Wolo, est devenue une icône de la comédie au Mali. Fils du célèbre percussionniste ségovien Bogoba Coulibaly, Kary est issu d’une famille de musiciens. Dès l’âge de 5 ans, il apprend à jouer au balafon grâce à son frère ainé Arouna. En 1982, Kary entre à l’institut national des arts (INA) et obtient son diplôme d’art dramatique en 1986. A l’INA, il fera la rencontre de plusieurs comédiens avec qui, il formera en fin 1986, la troupe gnôgôlon.

Bien qu’étudiant dramaturge, il se perfectionnera auprès de ses ainés musiciens de l’INA. Il apprend la guitare électrique et la guitare traditionnelle, le cora, le piano, la batterie.

Kary interprète de nombreux rôles dans des théâtres amateurs montés à l’institut avec ses amis. Son 1er grand rôle dans une pièce de théâtre sera dans la pièce « moi seul » de l’écrivain ivoirien Bernard. B. Dadié.

Kary met en place un groupe musical dénommé « tobodji » en 1997. Ce nom est issu d’une chanson qu’il a interprété avec le musicien Toumani Diabaté en 1996. Ils se produiront lors de concerts et cérémonies de baptême, mariage et autres.

Naissance d`une troupe `gnôgôlon`
A sa sortie de l’INA, Kary s’associe avec ses promotionnaires pour créer l’une des premières troupes théâtrales du Mali « gnôgôlon » en 1986. Cette troupe est crée suite aux conseils du dramaturge français Philipe Dossier. Parmi les initiateurs, on peut citer Kary Coulibaly, Malick Dramé, Salim Sylla, et Tènèma Sanogo, piliers de la troupe. Kary se fera ainsi connaître du grand public à travers le gnôgôlon et ses productions dans les quatrre coins du pays.

En 1998, il se fait remarquer par le cinéaste burkinabé Sotigui Kouyaté, grâce à son rôle dans LE REVE DU PYTHON de Dani Kouyaté. Sotigui Kouyaté, Habib Dembélé et Alioune Ifra N’diaye

Source: médias sociaux


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *