LE PROJET DONKO NI MAAYA ENCOURAGE LE CERCLE CULTUREL GERMANO-MALIEN CCGM
A la faveur d’une invitation, l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne s’est fait représenter par son attachée culturelle Agnès Borchers à la cérémonie de remise officielle de matériels et d’équipements offerts, gracieusement, par le Projet Donko Ni Maaya à cette association qui se veut être un pont entre les cultures allemande d’un côté et malienne de l’autre. Aussi pour la promotion et la vulgarisation de la langue de Goethe et de Schiller. C’était le Vendredi 13 Septembre 2024 au siège du CCGM. Étaient présents, également, à cet événement, outre le premier responsable du centre le professeur Hamidou KONE, plusieurs autres enseignants de cette langue et des représentants de plusieurs associations et autres médias.
Le Directeur du Cercle Culturel Germano-Malien CCGM a, dans son mot de bienvenue, fait une petite historique de cette association, ses objectifs, ses missions, ses activités, et autres actions.
» … le Cercle Culturel Germano-Malien, à but non lucratif, est né il y a 20 ans de la volonté d’un groupe de personnes ayant fait leurs études en République Fédérale d’Allemagne. Dès les premières heures de sa création, les membres fondateurs ont fait de la promotion de la culture malienne et allemande ainsi que de la langue allemande leur cheval de bataille »; à t-il laissé entendre.
S’agissant de ses activités, Hamidou KONE indiqua que le CCGM appuie chaque année des artistes de tous bords dans leur projet de production et de diffusion. Les activités linguistiques concernent les cours d’allemand à la carte offerts à une clientèle désireuse de rejoindre l’Allemagne pour des raisons familiales, académiques ou professionnelles. Les actions du CCGM, aux dires de son premier responsable, consistent aussi à accompagner les professeurs de la langue allemande sur le plan matériel et didactique. Sans oublier, évidemment, la mise en œuvre de nombreux projets culturels tels que les manuscrits de Tombouctou, l’adaptation théâtrale des contes des frères Grimm, la mise en scène des pièces de théâtre des classiques allemands tels Schiller , Bertolt Brecht. En collaboration avec l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.
La représentante de la Deutsche Botschaft Agnès Borchers trouve que c’est un immense plaisir de prendre la parole. Selon elle, le CCGM est un pilier de grande importance pour l’engagement allemand au Mali et pour son ambassade. À travers la promotion de la langue et de la culture allemande, Hamidou KONE et ses collègues renforcent, tous les jours, les liens amicaux entre l’Allemagne et le Mali. C’est pour cette raison que le CCGM mérite la reconnaissance et les remerciements de la représentation diplomatique de la RFA au Mali. Frau Borchers pense qu’avec ce don, l’ambassade veut contribuer à la professionnalisation du centre. » .. Nous sommes convaincus que donner la voix aux jeunes, à travers des expressions culturelles, est un moyen important pour faire participer la jeunesse à la construction d’un Mali prospère et en paix »; a précisé la représentante de la Deutsche Botschaft in Mali.
Les dons, faudrait-il le rappeler, sont composés, entre autres, d’un kit complet de sonorisation, de 80 chaises de cérémonie, d’un groupe électrogène, d’un podium, d’appareils photo et accessoires. Le CCGM a bénéficié aussi des travaux de rénovation de la cuisine, de l’aménagement d’une scène pour les spectacles, de l’installation complète de panneaux solaires. Il est important d’ajouter que tous ces matériels et équipements sont flambant neufs.
Pour joindre l’utile à l’agréable, un cocktail et la prestation de plusieurs artistes ont mis fin à la cérémonie.
GK