Le PMU-Mali, un levier important pour le développement

Le PMU-Mali, un levier important pour le développement

Création de milliers d’emplois directs et indirects, injection de la liquidité dans l’économie et mobilisation des recettes pour l’Etat, la société Pari Mutuel Urbain (PMU-Mali), créée en septembre 1994, est et demeure une pièce maîtresse dans le développement économique et social du Mali.

« Le PMU-MALI participe au développement économique du pays à travers la mobilisation des recettes » a souligné le ministre de l’Economie et des Finances, Alfousseini Sanou, en septembre dernier, lors de la journée de don sang organisée par l’entreprise citoyenne. Des recettes qui entrent dans le fonctionnement de l’Etat en lui permettant de faire face à ses obligations, surtout dans un contexte où le pays est confronté à un problème de mobilisation de ressources financières sur le marché international.

Depuis sa création en 1994, le PMU-Mali a fortement contribué à l’amélioration de la situation économique de notre pays en faisant de nombreux Maliens des millionnaires. Outre les dividendes versés à l’Etat, la société partage plus de trois milliards de FCFA par an. Une manne financière qui permet de relancer l’économie malienne (celle-ci est plongée dans une morosité) à travers la consommation des ménages puisque cet argent va directement dans les poches des citoyens.

La société dispose de plusieurs produits comme les paris hippiques où on peut jouer au quattro (voir encadré), au quinté+ et le pari PCD (Point de course en directe). À cela s’ajoutent le pari sportif, loto chance (devenir un millionnaire) et Max 2 cash. Une diversité qui permet aux parieurs de multiplier leurs chances et de maximiser les gains. Car le PMU-MALI n’a d’autres ambitions que la satisfaction de la population comme en atteste son slogan “Plus qu’un jeu, un Plaisir”.

En dépit des résultats probants, la société est engagée depuis deux ans dans une dynamique d’amélioration de la qualité de sa gouvernance, sous le leadership de son Directeur général, Fassery Doumbia, et de la mobilisation de l’ensemble des travailleurs et des partenaires.

Les premiers résultats sont déjà papables puisque le PMU-Mali a enregistré des résultats records en 2022 qui faisaient ressortir un bénéfice net de 20,911 milliards de FCFA, malgré le contexte sociopolitique et sécuritaire difficile, en passant d’un bénéfice net de 6,390 milliards de FCFA en 2021 à un bénéfice net de 20,911 milliards FCFA en 2022 (une hausse de 227%, soit une différence de 14,513 milliards FCFA).

Source: maliweb.net


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *