Le Niger se dit prêt à coopérer avec Washington sous une condition

Le Niger se dit prêt à coopérer avec Washington sous une condition

Au moment où la France est en train d’achever le retrait de ses troupes du Niger, le contingent américain reste toujours déployé sur ce territoire. Cette présence s’explique par l’attitude différente des soldats US à l’égard des Nigériens, a dit à Sputnik Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre nigérien.

“L’attitude des Américains n’était pas belliqueuse à l’égard de notre peuple. Notre peuple examine attentivement les conditions à l’intérieur desquelles nous devrions à l’avenir avoir des relations avec ce grand pays qui est un pays ami. Vous avez dû voir que nous avons reçu une responsable du gouvernement américain. Nous avons eu des échanges extrêmement francs, nous avons affirmé notre souveraineté. Nous avons dit à ce pays que s’il le souhaitait, nous sommes tout à fait ouverts. Il devrait intégrer pour nous la nécessité de nous ouvrir à d’autres”, a-t-il précisé.

Cependant, tout allié de Niamey doit respecter la souveraineté, poursuit Ali Mahamane Lamine Zeine. Selon lui, la relation doit évoluer dans le respect de la culture, des traditions et de la religion nigérienne.

“Personne ne viendra imposer quoi que ce soit au Niger. Les Nigériens ne pourront plus accepter cela. Nous avons franchi un cap que plus jamais personne ne viendra nous dicter ce que nous devons faire. Il faut bien que cela soit entendu”, a conclu le haut responsable.

Après le renversement du Président Bazoum, Emmanuel Macron a annoncé le rapatriement de la mission française. Le repli devrait s’achever avant la fin de cette année.

En revanche, Lloyd Austin a annoncé en septembre que 1.100 soldats américains poursuivront leur mission militaire au Niger. Le chef du Pentagone a fait savoir que son pays se concentrait sur l’évolution d’une solution diplomatique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Sputnik Afrique

Source: maliweb.net


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *