Le Mali renforce sa coopération avec les États-Unis en réaffirmant sa sortie de la CEDEAO

Le Mali renforce sa coopération avec les États-Unis en réaffirmant sa sortie de la CEDEAO

Le Mali semble décidé à renforcer ses liens avec les États-Unis, tout en prenant ses distances avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Une délégation américaine de haut niveau a été reçue cette semaine par le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, signe d’un rapprochement bilatéral entre Bamako et les États-Unis.

Lors des entretiens, le chef de la diplomatie malienne a fait le point sur les avancées de la transition politique en cours dans son pays.

Il a également réaffirmé deux orientations majeures de la nouvelle politique étrangère du Mali.

La première est la volonté d’appropriation nationale du processus de paix via un dialogue inter-malien. La deuxième se révèle être la décision de quitter l’organisation sous-régionale de la CEDEAO.

M. Diop a ainsi rappelé les fondements de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), une nouvelle structure visant à renforcer l’intégration économique entre pays de la région, indépendamment de la CEDEAO.

Les discussions ont également porté sur divers enjeux sécuritaires et diplomatiques dans la sous-région du Sahel.

Le ministre malien a salué la visite de cette délégation américaine de haut niveau, conduite par Mme Aditi Vira, directrice pour le Sahel à la Maison-Blanche.

Pour Abdoulaye Diop, cette visite marque « un pas dans la bonne direction » pour une meilleure compréhension des réalités du terrain au Mali et des nouvelles dynamiques géopolitiques à l’œuvre dans cette région très instable.

Malgré les sanctions économiques et diplomatiques imposées par la CEDEAO après le coup d’État militaire, le pouvoir au Mali semble chercher à renouer des liens étroits avec les États-Unis.

Et ce, tout en poursuivant un positionnement régional bien distinct de la tutelle de l’organisation ouest-africaine.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *