Le Kremlin confirme une “visite officielle” de Kim Jong Un en Russie

Le Kremlin confirme une “visite officielle” de Kim Jong Un en Russie

La Maison Blanche a affirmé la semaine dernière que Kim Jong Un souhaitait rencontrer Vladimir Poutine pour discuter de ventes d’armes à Moscou.

Le Kremlin a confirmé lundi 11 septembre que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un sera en “visite officielle” en Russie “dans les prochains jours”. Il rencontrera Vladimir Poutine a une date qui n’a pas encore été communiquée.

Des rumeurs allaient bon train depuis une semaine quant à la venue de Kim Jong Un en Russie, Washington suspectant Moscou, largement isolé depuis son assaut contre l’Ukraine et en quête d’armements, de vouloir acquérir des munitions auprès de son allié nord-coréen. Le communiqué du Kremlin se borne à dire que la venue de Kim Jong Un se fait “à l’invitation du président russe”.

Une rencontre à Vladivostok ?

Un peu plus tôt, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap avait indiqué que le train de Kim Jong Un “semblait” s’être mis en route pour la Russie, les deux pays partageant une courte frontière commune, dans l’Extrême-Orient russe, non loin de Vladivostok, où Vladimir Poutine est arrivé lundi avant de participer mardi à un forum économique annuel. Mais le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué lundi, avant l’officialisation de la visite, qu’aucune rencontre Kim-Poutine n’était prévu dans le cadre même du forum.

La chaîne de télévision sud-coréenne YTN a de son côté rapporté que Séoul “s’attend à ce que le président Kim rencontre le président Poutine de Russie aux environs d’après-demain”, soit mercredi.

La Maison Blanche a affirmé la semaine dernière que Kim Jong Un souhaitait rencontrer Vladimir Poutine pour discuter de ventes d’armes à Moscou dans le cadre de son offensive en Ukraine. Washington a averti que la Corée du Nord en paierait “le prix au sein de la communauté internationale”.

Source: https://www.boursorama.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *