Le départ d’Elisabeth Borne semble acté: voici le grand favori pour lui succéder

Le départ d’Elisabeth Borne semble acté: voici le grand favori pour lui succéder

Un remaniement est toujours en préparation en France. Alors qu’une réunion entre Emmanuel Macron et Elisabeth Borne a eu lieu dimanche soir, le départ de cette dernière de son poste de Première ministre semble acté, rapporte RMC.

Le dénouement est attendu en ce début de semaine, mais une tendance claire se dégage. Elisabeth Borne ne devrait pas poursuivre à Matignon. Selon RMC, la suite du quinquennat s’écrira sans celle qui a notamment fait passer les réformes décriées des retraites et de l’immigration.

Emmanuel Macron continue ses consultations pour déterminer son successeur. Edouard Philippe, Bruno Le Maire et François Bayrou ont été sondés. Ce dernier aurait d’ailleurs mis la pression pour que Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées, ne soit pas nommé.

Denormandie en pole
Désormais, Julien Denormandie fait figure de grand favori. Ingénieur d’En marche!, le vaisseau amiral de la campagne présidentielle de 2017, M. Denormandie a ensuite dirigé le ministère du Logement, puis de l’Agriculture, avant de se réorienter en 2022 dans le privé. Tout en confiant à des visiteurs qu’il ne pourrait refuser Matignon, si l’occasion de présentait.

“Quand on parle de ressouder la majorité de gauche, de consolider le macronisme ou de revenir à ses origines, de rechercher le dépassement, l’apaisement, la réconciliation, la bienveillance, Julien incarne tout cela”, assure l’un de ses partisans. Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, est également toujours en lice. Après avoir tranché sur son Premier ministre, Emmanuel Macron s’attaquera à l’ensemble du gouvernement, avec deux mots d’ordre: “Réduire et renouveler”.

Source: maliweb.net


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *