Le Burundi s’offre une finale face au Cameroun


Le suspense dans le groupe C durera jusqu’à la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Leader jusqu’à présent, la Namibie est allée s’incliner ce mardi face au Burundi lors de la 5ème journée (3-2). Très mal entrés dans la partie, les Namibiens ont été cueillis par un but de Bigirimana dès la première minute de jeu. Bimeyimana (9ème), va doubler la mise dans la foulée, avant qu’Hussein ne donne un peu plus d’avance aux Hirondelles (19ème). Il faudra attendre les dernières minutes avant la mi-temps pour voir Peter Shalulile réduire l’écart (41ème). Mieux au retour des vestiaires, ses coéquipiers vont inscrire un nouveau but dans les 5 dernières minutes grâce à Rudath (85ème). Avec ce revers, la Namibie reste en tête du groupe, qui compte trois équipes avec 5 points. Lors de la dernière journée, le Burundi (4 points) sera face au Cameroun (4 points également).

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : les résultats et le calendrier de la 5ème journée

La Mauritanie prend les commandes

Coup double pour la Mauritanie de son côté. En déplacement en Tunisie pour y affronter le Soudan dans le cadre de cette 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, les Mourabitounes ont obtenu un précieux succès dans la course à la qualification. Si les hommes d’Amir Abdou ont laissé la possession du ballon à leurs adversaires, ils ont su se montrer réalistes dans la finition pour convertir leurs situations de but. Mohamed El Abd Nouh (26ème) a débloqué le compteur, avant qu’El Hacen Houbeib ne double la mise au retour des vestiaires (50ème). Les Mauritaniens vont définitivement se mettre à l’abris dans la foulée sur une dernière réalisation signée Hemeya Tanjy (56ème). Avec ce résultat, ils prennent la première place dans le groupe I avec 8 points. Suivent la RD Congo (7 points), le Gabon (7 points) et le Soudan (6 points). Lors de la dernière journée, la Mauritanie recevra le Gabon, alors que la RD Congo recevra le Soudan. Toutes les équipes peuvent encore se qualifier.

Fin des espoirs pour l’Ethiopie et le Malawi

Un nul, deux perdants. Avant cette 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, l’Ethiopie et le Malawi avaient encore un espoir de qualification. Pour cela, il leur fallait impérativement une victoire ce mardi à l’occasion de leur opposition. Les deux formations n’ont finalement pu se départager et se quittent sur un match nul et vierge qui les condamne (0-0). Avec 4 points chacun au compteur, Ethiopiens et Malawites ferment la marche dans ce groupe D et ne peuvent mathématiquement plus rattraper la Guinée (9 points) qui se qualifie officiellement pour la CAN 2023, et accompagne l’Egypte dans cette poule.

Mansour LOUM 

Mansour LOUM


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *