La langue sooninke dans le monde…
Le FISO ( Festival International Soninké ) a été l’événement et reste l’événement le plus important et le plus grandiose avant et après l’empire du Ghana.
Le Soninké est reconnu par la Communauté Internationale (via l’UNESCO ) comme une Langue Africaine et non comme une dialecte africaine.
Ce qui fait du Soninké, la 2ème Langue de l’Afrique après le Swahili.
Le combat de Feu Diadié SOUMARÉ (Président de l’APS (Association pour la Promotion de la Langue Soninké) a porté ses fruits.
La Journée de la Langue Soninké doit être célébrée partout où le Soninké est parlé. Chaque pays d’origine , chaque pays d’accueil apporter sa pierre à l’édifice pour valoriser cet acquis .
Le Soninké faisait partie des langues qui allaient s’éteindre mais l’espoir est toujours permis . Le gros du travail reste à venir.
Cette journée ne devrait pas être des chants et danses Soninké. Cette journée doit être une journée spéciale répartie sur des panels, des thèmes, des sujets qui traînent les questions d’actualité, de préoccupation, de l’avenir des jeunes, des femmes, des hommes Soninké vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis du monde sur le court, moyen et long terme .
Malaly KAGORO CAMARA