HAUT CONSEIL DES MALIENS DE FRANCE
Dimanche 04 juin dernier, au Consulat Général du Mali à Bagnolet, le Haut Conseil des Maliens de France (HCMF) a participé à la journée de vulgarisation du projet de nouvelle de constitution.
Cette journée de vulgarisation était assurée par le Docteur Bakery Traoré Expert en mission du Ministère de la Réfondation du Mali.
Docteur Traoré était assisté par Maître Mahamoud Sidibé avocat au Barreau de Seine-Saint-Denis membre du HCMF et Madame Mariam Coulibaly qui ont siégé à la commission finale de rédaction de la nouvelle constitution du Mali.
La cérémonie a été ouverte par l’allocution du Chargé d’affaires de l’ambassade du Mali en France son Excellence Monsieur Bakary Dembelé suivi de l’historique et la présentation des innovations du projet de nouvelle constitution et ensuite des questions réponses.
A noter que l’article 46 relatif à la candidature aux fonctions de président de la République à susciter beaucoup d’interrogations, les experts panelistes ont répondu sans détour en argumentant.
Au final on retiendra que les acquis sont importants pour les maliens établis à l’extérieur et le pays dans ce projet de nouvelle constitution.
Dans les différentes interventions des appels à la mobilisation ont été lancé aux maliens de France pour le vote du scrutin référendaire du 18 juin 2018.
La séance à été clôturée par son Excellence Monsieur Amadou Opah Thiam Ambassadeur Délégué auprès de la Délégation Permanente du Mali par des remerciements tout en réitérant un appel à la mobilisation afin que chacun puisse accomplir son devoir citoyen.
Le Haut Conseil des Maliens de France remercie la mission Diplomatique et Consulaire, le Docteur Bakery Traoré, tous les Présidents et responsables d’associations, les participants.
Le HCMF demande aux maliens de France de s’approprier du projet de constitution et la mobilisation pour le scrutin référendaire du 18 juin 2023.
Demba Diabira
Président du HCMF
Vice-président du HCME Zone Europe de l’Ouest