Guerre Israël-Hamas : un million de personnes sommées d’évacuer le nord de la bande de Gaza
L’armée israélienne a exigé, vendredi matin, l’évacuation du nord de la bande de Gaza. Le Hamas dénonce une « guerre psychologique » et exhorte les habitants à rester chez eux. Les Nations unies demandent à Israël de revenir sur sa décision, « impossible [à appliquer] sans conséquences humanitaires dévastatrices », selon un porte-parole.
Vendredi 13 octobre au petit matin, tenus éveillés par une nuit de bombardements intensifs, les habitants de la bande de Gaza se passaient la nouvelle de message en message, incrédules et terrifiés : l’armée israélienne venait d’exiger l’évacuation du nord de l’enclave. Confus, certains s’activaient pour tenter de comprendre où aller, d’autres téléphonaient à leurs proches pour leur faire des adieux.
Personne n’était prêt et beaucoup doutaient des informations contradictoires leur parvenant. « On nous demande de partir vers le sud. On est tous habillés, on a préparé des sacs et des affaires, s’il le faut on est prêts à sortir pendant la journée. Dieu, laissez-nous vivants », s’inquiète au téléphone Dina Ajrami, qui vit dans le centre de la bande de Gaza. Une habitante de la même
, Amina Bukhari a peur de mal comprendre : « Où peut-on aller ? Il y a des bombardements partout, aucun moyen de partir maintenant. Les bruits sont terrifiants. Je suis à bout de nerfs, horrifiée. »