FANTA CISSE ACTIVISTE “Changer l’article… la jeune fille se marie à 16 ans alors que le garçon, c’est 18 ans”
A l’occasion de la Journée internationale de la fille, le 11 octobre 2023, l’activiste, non moins journaliste, Fanta Cissé lance sa plus grande plaidoirie à l’endroit des décideurs coutumiers, religieux et politiques du Mali. Elle demande la révision de l’âge au mariage de la jeune fille.
Il faut changer cet article qui dit que la jeune fille peut se marier à 16 ans alors que pour le garçon c’est 18 ans. C’est d’envoyer toutes les filles à l’école, les laisser étudier, finir et devenir ce qu’elles veulent devenir. Enfin voter une loi contre la mutilation génitale féminine qui est aujourd’hui un problème de santé qui joue sur beaucoup de femmes au foyer.
Les défis à relever pour la jeune fille c’est la scolarisation, le mariage de la fille avant ses 18 ans et le non-respect de ses droits en santé sexuelle et reproductive. Les droits des jeunes filles en matière de santé sexuelle sont : l’accès à l’hygiène menstruelle, aux moyens de contraception, à l’avortement dans des conditions sécurisées, aux traitements de maladies sexuellement transmissibles comme le VIH, au planning familial et aux soins de santé obstétricale.
Pour le droit à la santé sexuelle ou santé de la reproduction, il faut l’utilisation des technologies numériques, l’éducation par les pairs, la formation des personnels en contact avec les jeunes filles et la communication entre les parents et les enfants. Il faut aussi la formation des acteurs de la justice sur ce que dit la loi concernant la santé sexuelle de la jeune fille., la formation des leaders religieux et coutumiers sur les effets néfastes du mariage des enfants et le rapport sur sa santé sexuelle”, selon l’activiste Fanta Cissé.
Source: maliweb