EXÉCUTION PAR INJECTION LÉTALE AUX ÉTATS-UNIS

EXÉCUTION PAR INJECTION LÉTALE AUX ÉTATS-UNIS

Marcellus Williams était-il innocent ? Un détenu exécuté malgré de sérieux doutes sur sa culpabilité

Marcellus Williams, condamné à mort en 2001, a été exécuté ce mardi au terme d’une longue bataille judiciaire pour faire annuler sa condamnation pour meurtre. Son exécution avait été plusieurs fois reportée en raison d’éléments permettant de le disculper.

Une condamnation à mort maintes fois contestée. Marcellus Williams, un homme noir de 55 ans condamné à mort en 2001, a été exécuté par injection létale mardi 24 septembre 2024 au terme d’une longue bataille judiciaire pour faire annuler sa condamnation pour meurtre.

Selon le récit de la chaîne américaine CNN, le quinquagénaire qui avait clamé pendant plus de 20 ans son innocence, a été exécuté pour le meurtre de Felicia Gayle en 1998, une ancienne journaliste blanche, dans la banlieue de Saint-Louis, dans l’État américain du Missouri.

Inculpé sur la base de deux témoignages

Lors du drame, la victime est retrouvée poignardée (à 43 reprises) avec un couteau de cuisine dans ce qui ressemblait à un cambriolage qui a mal tourné. Marcellus Williams, déjà condamné pour braquages et cambriolages, avait finalement été inculpé puis condamné à mort sur la foi du témoignage d’un ancien codétenu et d’une ex-compagne. Alors que son ADN n’avait été retrouvé ni sur le couteau ni ailleurs sur le lieu du crime.

En 2015, puis en 2017, la Cour suprême du Missouri — sous la direction du gouverneur d’alors, Eric Greitens — suspend l’exécution de Marcellus William et ordonne l’ouverture d’une commission d’enquête après les multiples recours déposés par ses avocats. Ces derniers avaient assuré — preuves à l’appui- que l’ADN masculin retrouvé sur l’arme du crime n’était pas celui du Marcellus Williams.

Empreintes ADN accablant l’accusation

Mais en 2023, le successeur d’Eric Greitens, Mike Parson, dissout cette commission avant même qu’elle se soit prononcée et les autorités relancent le processus pour l’exécution. Dans le même temps, un procureur local, sur la base des analyses ADN, engage en 2024 une procédure en annulation de la condamnation.

À la veille d’une récente audience sur cette demande d’annulation, c’est l’onde de choc : on apprend que les empreintes ADN retrouvées sur l’arme étaient celles de deux membres de l’équipe d’accusation de l’époque. Mais les juges du Missouri ont balayé cette nouvelle donnée, rejetant cet ultime recours et autorisant donc l’exécution.

« Un jour honteux pour le Missouri »

« Bien que nous soyons dévastés et incrédules face à ce que l’État a fait à un homme innocent, nous sommes réconfortés par le fait qu’il a quitté ce monde en paix » a déclaré peu après l’exécution, Larry Komp, l’un des avocats de Marcellus Williams.

De son côté, le milliardaire britannique Richard Branson, qui avait acheté lundi une pleine page dans le journal « Kansas City Star », pour exhorter les habitants de l’État à faire pression sur leur gouverneur, a déploré sur X « un jour honteux pour le Missouri et pour le gouverneur Mike Parson qui a manqué à son devoir de protéger un innocent de l’injustice ».

Source: médias sociaux


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *