DEVOIR DE MEMOIRE
11fevrier 2021-11 fevrier 2024.Voila 3 ans que venait de quitter ce bas monde l’ancien directeur de l’école Taiba de grand dakar .Je republie ce message d’adieu prononce le jour de son depart a la retraite.Il s’adressait à la jeune génération dans cette vocation qui pousse l’enseignant à éduquer les enfants d’autrui aux dépend des leurs. Je reproduis ci dessous cette ultime leçon du directeur Seydi qui peut servir de viatique à tous. Les conseils d’un directeur d’école à la jeune génération dans ce contexte d’une ecole publique pertubée par des greves des enseignants . REPOSE EN PAIX CITOYEN MODELE
Les conseils d’un directeur d’école à la jeune génération
Le départ à la retraite du Directeur de l’ école Maguette Codou Sarr Ndiaye de Grand Dakar a été célébré le samedi 14 juillet 2017. L’opportunité a été saisie par tous les segments sociaux pour lui rendre un vibrant hommage. Il n’ a pas manqué de prodiguer des conseils aux jeunes générations.
« Qui cesse d’apprendre, doit cesser d’enseigner. Si vous voulez persévérer et réussir dans le métier d’enseignant, remettez-vous perpétuellement en cause. Impossible n’est pas enseignant ». C’est l’invite faite par Monsieur Demba Seydi, Directeur d’école sortant.
Demba Seydi ! La seule évocation de ce nom renvoie à un personnage qui a imprimé sa marque à cet établissement qu’il a dirigé de 1999 à 2018. Pour exprimer toute sa gratitude à ce fils de Grand Dakar, les enseignants, les parents, les élèves, bref la communauté dans son entièreté a convergé vers ce temple du savoir pour lui témoigner gratitude.
La conviction la mieux partagée par tout le monde est celle-ci : « Demba Seydi est un enseignant dans l’ âme. Il avait fait de l’école sa raison de vivre. A chaque fois qu’il se querellait avec un enseignant, c’était dans le domaine professionnel ». De lui dira l’inspecteur de l’ Enseignement Sellé Ndiaye : « il a fait de bons résultats malg