Coupe du mali de football : Onze Créateurs-Stade malien de Bamako, comme en 2015


En éliminant l’AS Bakaridjan (2-1) et le Binga FC (1-0, a.p), les Onze Créateurs de Niaréla et le Stade malien de Bamako se donnent rendez-vous à la finale de la 62e édition de la Coupe du Mali. Comme il y a 8 ans, les deux formations se retrouvent pour la 2e fois en finale après celle de 2015 remportée (2-1) par le Stade malien de Bamako. 

L’affiche de la finale de la 62e édition de la Coupe du Mali de football est désormais depuis le samedi 13 mai. En match délocalisé au Stade Amary Daou de Ségou, en raison de la fermeture des Stades disponibles de Bamako pour des travaux réhabilitation, les Onze Créateurs de Niaréla et le Stade malien de Bamako ont décroché les deux tickets du bouquet final après leur victoire sur l’AS Bakaridjan et le Binga FC. Ce faisant, les deux formations se donnent rendez-vous le 10 juin prochain pour le trophée.

Onze Créateurs-Stade malien de Bamako, c’est un remake de la finale de l’édition 2015 de la Coupe nationale. C’est dire que Créateurs et Blancs de Bamako vont se croiser pour la 2e fois en finale de la Coupe du Mali. En attendant de connaitre l’identité du vainqueur de la précédente édition, il convient de rappeler que c’est le Stade malien de Bamako qui a remporté la finale de 2015 sur le score de 2 buts à 1.

 

Pour pouvoir se retrouver à cette étape du tournoi comme en 2015, les deux finalistes ont dû sortir le grand jeu en demi-finales jouées loin de leurs bases.

A Ségou, les Onze Créateurs se sont offerts l’AS Bakaridjan dans un match qui a tenu toutes ses promesses. Les Créateurs ont ouvert le score très tôt par Ousmane Konaté (9’) avant d’être réduits à 10 contre 11 avec l’expulsion de Siaka Sidibé (23’). Malgré cette infériorité numérique, les Onze Créateurs doublent la mise à la 68’ par Lamine Camara. La réduction du score de l’AS Bakaridjan (80’) par Ibrahima Gadiaga « Papi » ne suffira pas. Score final : 2-1 pour Onze Créateurs.

De son côté, le Stade malien de Bamako a écarté une vieille connaissance de la Coupe du Mali. Il s’agit du Binga FC qu’il a battu (3-2) en finale de l’édition 2021. Dans un match de confirmation, les Blancs de Bamako se sont imposés à l’issue des prolongations. Si Binga FC a raté son penalty à la 33’ par Koumou Keita, Youssouf Coulibaly du Stade malien a marqué le sien (105’) pour envoyer son club en finale. Une finale prévue pour le 10 juin prochain.

L’enjeu de cette finale est le ticket qualificatif, pour le vainqueur, à la Coupe de la Confédération au titre de la saison prochaine.

A. Cissouma 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *