Coopération Mali-Etats Unis : Une mission commerciale pour explorer et établir des connexions avec des partenaires internationaux

Coopération Mali-Etats Unis : Une mission commerciale pour explorer et établir des connexions avec des partenaires internationaux

Le ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, le mardi 07 novembre 2023 au CICB, aux travaux de la cérémonie d’ouverture de la Mission commerciale de la coalition de la diaspora malienne des Etats-Unis et des acteurs locaux. Cette mission qui dure trois jours rassemble les pionniers de l’industrie, les esprits innovants et les acteurs locaux. L’objectif est d’explorer de nouvelles opportunités, de nouvelles façons de faire, tout en élargissant les horizons par l’ouverture des portes vers des marchés internationaux.

La présidente de la commission d’organisation a, dans son discours, salué et remercié l’initiatrice de cette mission commerciale en la personne de Maman Traoré. « Nous croyons fermement que les entreprises maliennes, en particulier celles de la diaspora, ont un énorme potentiel pour s’étendre au-delà des frontières. Cette mission commerciale est un tremplin pour explorer ces possibilités et établir des connexions avec des partenaires internationaux qui sont souvent le moteur de la croissance et du succès », a expliqué Djilla Habibatou Nagnouma Traoré.

Le monde des affaires est en constante évolution et cette mission commerciale est une aubaine d’explorer les dernières tendances commerciales, de la technologie à la durabilité, en passant par le commerce électronique et plus encore. Pour Djilla Habibatou Nagnouma Traoré, le soutien pour le développement n’est pas un acte de charité, mais au contraire l’un des investissements les plus intelligents que l’on puisse faire dans notre avenir. « J’ai l’intime conviction qu’un grand nombre des crises vécues ici et ailleurs peuvent être évitées à travers une coordination humaines des activités commerciales. Telle est notre ambition : vendre et acheter en mettant un accent particulier sur la réussite et le bien être collective », a-t-elle commenté.

L’ambassadrice des Etats-Unis au Mali, Rachna S. Korhonen, voit en cette mission commerciale, un lieu permettant de renforcer les relations entre les deux pays. A ses dires, la relation entre le Mali et les Etats-Unis va prendre des dimensions importantes quand il s’agit des affaires. La diplomate américaine a apprécié cet esprit malien de faire des business avec d’autres pays, toute chose qui démontre que le pays reste fréquentable malgré les crises qu’il traverse. Elle a noté quelques secteurs d’opportunités au Mali dont l’énergie solaire, les minéraux. Fondant plein d’espoir pour le développement du Mali et le maintien de sa relation avec son pays, l’ambassadrice des Etats-Unis au Mali a émis le vœu que notre pays puisse aider d’autres pays dans l’avenir.

Au nom de son collègue en charge du Commerce, le ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, soulignera l’importance d’avoir des opportunités d’échanges. Cela constitue, dit-il, un espoir pour la jeunesse. Les investissements, a-t-il relaté, sont de nature à donner plus de poids aux efforts des autorités de la Transition. Le ministre Fomba dira que le pays est dans un tournant majeur pour sortir le pays de ce qu’il vit. « Les jeunes font 70% de la population. Il est important de les impliquer dans les actions de ce genre. Les partenariats sont importants, mais il faut que le pays, à un moment donné, puisse voler de ses propres ailes. Les défis sont des opportunités, on ne devrait pas avoir peur. Il y a énormément d’opportunité qui existent chez nous », a déclaré le ministre de la Jeunesse.

Durant les trois jours de cette mission commerciale réunissant des investisseurs venus de l’Amérique, il est programmé une table ronde des professionnels du commerce sur l’énergie et ses opportunités ; des rencontres B2B et d’autres activités.

Source: abamako.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *