Commune Urbaine de Sikasso: Fin de formation de 164 productrices/ transformatrices agricoles issues de 36 coopératives

Commune Urbaine de Sikasso: Fin de formation de 164 productrices/ transformatrices agricoles issues de 36 coopératives

Commune Urbaine de Sikasso: Fin de formation de 164 productrices/ transformatrices agricoles issues de 36 coopératives.

Le projet Feed The Future Mali Sene Yiriwa a formé 164 productrices/ transformatrices agricoles issues de 36 coopératives de partenaires des régions de Bougouni, Koutiala et Sikasso.

Cette formation s’est déroulée du 20/02/2024 au 16/03/2024.

L’objectif de ces formations était de renforcer les coopératives partenaires engagées dans la transformation sur les techniques de transformation, de conservation et de conditionnement des céréales, des légumineuses, des légumes et des tubercules. Cela va leur permettre de limiter les pertes post-récoltes, de créer de la valeur ajoutée et gérer les revenus et d’améliorer la qualité nutritionnelle et sanitaire des produits et l’alimentation du nourrisson et de la femme enceinte.

Ramatou Ouattara, productrice agricole de la Coopérative de Producteurs de Coton et de Vivriers (CPCV) du village de Woroni, commune de Loulouni, cercle de Kadiolo, a participé à la formation de Sikasso. Selon elle, cette formation va booster les revenus de sa coopérative à travers les nouveaux produits. « J’ai appris une dizaine de nouvelles recettes issus des produits céréaliers locaux que nous cultivons comme : la farine enrichie, du couscous à base de riz, viande à base soja, des biscuits à base de riz, des chips et jus de pomme de terre, jus de carotte…

En plus, nous avons appris les techniques de conservation du piment et de la tomate. Personnellement, j’ai beaucoup aimé la fabrication de la farine enrichie car, elle nous permettra de lutter contre la malnutrition dans notre village à partir de nos produits locaux », se réjouit-elle.

Après cette étape, celles qui ont reçu la formation vont faire la restitution auprès des membres de leurs coopératives respectives.

Information recueillie avec le concours de nos confrères du projet Feed The Future Mali Sene Yiriwa.

Djakaridja Coulibaly


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *