COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE-MALI


Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a tenu ce lundi 03 juillet 2023, une séance de travail avec une équipe de la MINUSMA conduite par Monsieur El-Ghassim WANE, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la MINUSMA.

Cette rencontre de travail s’inscrit dans le cadre de la planification des activités visant le retrait de la MINUSMA du Mali, conformément à la résolution 2690 du 30 juin 2023 du Conseil de sécurité consacrant la fin du mandant de cette mission.

En vue de permettre un retrait coordonné, ordonné et sécurisé dans le délai imparti, le Ministre DIOP et le Chef de la MINUSMA ont souligné la nécessité d’entretenir une coopération étroite pour élaborer et mettre en œuvre urgemment un chronogramme détaillé d’actions devant conduire le processus du retrait déjà en cours. 

A cet égard, les mécanismes de coordination et de suivi existants entre le Gouvernement et la MINUSMA permettront la tenue régulière des rencontres avec une périodicité convenue en vue de répondre de façon diligente et efficace aux besoins liés à ce retrait.

Le Ministre DIOP, pour sa part, a rassuré que le Gouvernement du Mali prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection et la sécurité des installations et du personnel de la MINUSMA jusqu’à la fin des manœuvres de ce retrait.

Pour les deux Personnalités, le départ de la MINUSMA du Mali n’entame en rien la bonne coopération que notre pays a toujours maintenu avec le Système des Nations Unies, notamment à travers ses différents Fonds, Agences et Programmes de développement et d’assistance humanitaire et sociale.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *