CMSS, DES MILITAIRES RETRAITES RECONNUS ET RECOMPENSES

CMSS, DES MILITAIRES RETRAITES RECONNUS ET RECOMPENSES

Devant près de deux cents militaires ayant été admis à faire prévaloir leur droit à la retraite, le Directeur Général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) accompagné de celui de l’Office National des Anciens Combattants Militaires Retraités Veuves et Victimes de Guerre du Mali (ANACMRVGM) , a écouté d’une oreille attentive les préoccupations de certains pensionnés . Parmi ces préoccupations : les ordres de recette émis pour récupérer les montants des pensions indument payés lors de la bascule de l’ancien au nouveau logiciel 450 pensionnés concernés ; les transpositions d’indice, de grade etc… ; l’application du code de pension de 2018 ; la lenteur des virement au niveau des banques ; l’application de la loi portant militarisation de la police en 2023. Pour la circonstance, le Directeur Général KONE était accompagné du directeur régional de la CMSS du District de Bamako, du directeur de la Liquidation des Pensions, du directeur de la Gestion de la Relation Client et de la Cellule de Communication et Relations Publiques de la CMSS.
A toutes ces préoccupations, des réponses ont été apportés par le directeur et ses directeurs techniques présents. Aussi, il a été décidé de commun accord de transmettre les réclamations des militaires retraités et anciens combattants à l’ONAC qui se chargera de les transmettre à la CMSS. Et les différentes réclamations feront l’objet de traitement au cas par cas. S’agissant des ordres de recettes émis, le Directeur Général Ichaka KONE a expliqué que cette opération vise à maitriser les dépenses de pension et d’éviter les pensions indument payées. Il a aussi ajouté qu’à la  » nous travaillons sur la pérennité et la durabilité des régimes de pensions pour qu’on vous serve aussi longtemps qu’il faut ».
Il a donné l’assurance qu’aucun cas ne sera négligé encore moins, mis de côté.
Le Directeur Général de l’ONAC, Colonel Modibo Guindo, a invité les uns et les autres à transmettre les dossiers à l’ONAC tout en les rappelant bonne foi et la volonté manifeste de la CMSS à diligenter le traitement des dossiers des anciens combattants. Au passage, il a rappelé certains les cas concrets.
Des propositions et suggestions ont été faites dans la salle pour davantage fluidifier la communication à la CMSS. Le numéro vert 36 166 a ainsi été communiqué. Pour conclure, les retraités militaire et anciens combattants n’ont pas manqué de rappeler l’excellente collaboration avec la CMSS et ont réitéré leur soutien à l’équipe dirigeante dans la gestion de leur pension. Dans une atmosphère conviviale, autour d’un déjeuner, le rendez-vous a été pris pour la rencontre périodique avec les retraités.

Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM- RP/CMSS

Source: médias sociaux.

Le titre est de la rédaction de actudiaspora.net


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *