CEREMONIE DE DONATION DE LIVRES A LA SECTION ANGLAIS DE L`ENSUP ABDOUL SALAM MAIGA EMERVEILLE LE PUBLIC

CEREMONIE DE DONATION DE LIVRES A LA SECTION ANGLAIS DE L`ENSUP ABDOUL SALAM MAIGA EMERVEILLE LE PUBLIC

Lundi 18 Septembre dernier s’est déroulée la cérémonie de donation de plus de 1000 livres aux étudiants et professeurs de la section Anglais de l’Ecole Normale Supérieure ENSup.

Troisième du genre, cette cérémonie était en présence de Abdoul Salam MAIGA écrivain malien résident à Nashville aux USA, du président de ACMED (Association Changement de Mentalités pour le Développement) Goudia KONATE et d’autres membres de cette association, des représentants du Groupe d’Innovation Livresque GIL, du chef de la section Anglais de l’Ecole Normale Supérieure ENSup monsieur DIARRA et de plusieurs autres invités. C’était dans l’enceinte dudit établissement d’enseignement supérieur.
Le directeur des études de l’ENSup Moussa Kefing KANTE a ouvert le bal avec ses mots de bienvenue à l’assistance et de remerciements à l’endroit du donateur et du président de ACMED. Il a abondé dans le sens de l’importance du livre dans la vie d’un établissement, d’une nation.

Le président de ACMED monsieur KONATE a surtout mis l’accent sur la vision de son association, celle d’un véritable changement de nos habitudes. Pour amorcer tout processus de développement de nos familles, nos villages et villes, de notre pays. Selon lui, le donateur Abdoul Salam et son Groupe d’Innovation Livresque GIL se situent, ainsi, dans une dynamique de faire changer les comportements à travers la lecture.

Le donateur a, de prime abord, demandé une minute de silence à la mémoire des victimes dune guerre imposée a notre nation. Une guerre qui ne cesse d’endeuiller nos familles ; a-t-il laissé entendre. Abdoul Salam poursuit en ces termes : C’est un honneur sans pareil et un grand privilège pour moi d’être présent a l’Ecole Normale Supérieure pour exercer mon devoir citoyen a travers la donation d’un lot de livres. Notre génération sera, éternellement, reconnaissante à ce Mali qui nous a offert une éducation gratuite et de qualité. Sans jamais faire aucune forme de distinction.

Selon lui, les membres du Groupe d’Innovation Livresque GIL et leurs partenaires et alliés ne peuvent qu’essayer de poursuivre la voie tracée par leurs devanciers. Abdoul Salam trouve que toutes les opportunités sont bonnes à saisir pour servir ce beau pays qui a tant fait pour tous ses fils. Avant de rappeler que la grandeur dune nation est aussi liée à la façon dont elle gère son capital social. La politique éducative du Mali nous révèle que nous appartenons à une seule entité dont les membres sont liés par des affinités profondes. Le donateur de Nashville aux USA na pas manque d’attirer l’attention de l’assistance sur le fait que tout est urgent dans notre pays. Chacun doit se mettre au travail. Nous sommes héritiers d’un grand territoire qui a connu un passé glorieux grâce à certains hommes de valeur qui ont su effectuer des choix judicieux. Notre génération coïncide avec la rencontre outrancière et malheureuse d’autres mondes qui nous ont soumis à leur volonté pendant plusieurs siècles. Le natif de Hombori tente de galvaniser en ces termes : Il n’est pas question, uniquement, de nous battre pour nous affirmer en tant qu’être humain, mais de vaincre un mythe qui fait de nos envahisseurs, a tort, des êtres supérieurs. Il conclut en laissant entendre qu’il faut oser innover en allant dans le sens contraire de l’ordre laissé par les colonisateurs.

Ces mots de Abdoul Salam MAIGA sont pleins de sens et de signification. A les lire, a les écouter, on pense aux derniers vers du quatrième et dernier couplet du texte du feu docteur Seydou Badian KOUIYATE écrivain et auteur de SOUS LORAGE. Notre hymne national : l’Afrique se lève enfin. Saluons ce jour nouveau. Saluons la liberté. Dignité retrouvée. Soutient notre combat. Fidèles à notre serment. De faire de l’Afrique unie. Ensemble debout mes frères. Tous au rendez-vous de l’honneur.
La cérémonie de donation a pris fin par une remise symbolique de quelques livres dans les lots de milliers de livres de tous genres à la section Anglais de l’Ecole Normale Supérieure.
Vivement, la prochaine édition a un niveau beaucoup plus élargi.

La Rédaction


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *