Centrafrique: Paris va envoyer une délégation du Quai d’Orsay à Bangui
Centrafrique: Paris va envoyer une délégation du Quai d’Orsay à Bangui
Dans sa livraison du 28 Août 2024, sous le titre : « Centrafrique : Comment Macron compte reprendre la main », le magazine panafricain « Confidentiel Afrique » évoquait les coulisses des tractations diplomatiques ayant conduit à l’adoption d’une nouvelle feuille de route entre Bangui et Paris. Objectif de cette mission commando du Quai d’Orsay: remettre du turbo neuf dans la coopération avec les autorités de Bangui. Exclusif
Selon des sources dignes de foi parvenues à Confidentiel Afrique, la capitale centrafricaine accueillera les jours à venir une délégation du Quai d’Orsay. Dans leurs valises, la feuille de route qui prend en charge le nouveau cadre de coopération entre Paris et Bangui. Au sein de l’ambassade de France à Bangui, si, Mme Ruth Rakuzin, Conseillère politique, en fin de mission est une des grandes chevilles ouvrières du nouveau rapprochement entre Paris et Bangui, son successeur lui, annoncé à prendre ses quartiers à Bangui dans les semaines qui viennent- selon des informations de Confidentiel Afrique- devra beaucoup carburer pour mettre en orbite toute la machine du nouvel cadre de coopération. Des informations crédibles obtenues par Confidentiel Afrique renseignent que le diplomate français sera accompagné d’une délégation de haut niveau du Quai d’Orsay. Cette mission sera déclinée par des rencontres stratégiques avec les chefs de département centrafricains concernés par les nouveaux domaines d’intervention de Paris définis dans la feuille de route signée entre Faustin Archange Touadéra et son homologue français Emmanuel Macron.
Mission commando du Quai d’Orsay à Bangui
L’information, tenue jusque-là secrète, révélée à « Confidentiel Afrique » a été confirmée par d’autres sources crédibles à Paris. A en croire les mêmes interlocuteurs, le nouveau conseiller politique de l’ambassade de France à Bangui a même eu des échanges avec certains acteurs centrafricains résidant sur le territoire français, entre autres, Pr Jean-François Akandji-Kombé, enseignant à la Sorbonne, une voix autorisée d’alors de la société civile centrafricaine, devenu depuis un certain temps une figure de proue de l’opposition en exil.
Les rencontres de Bangui, en plus de se pencher exclusivement sur la déclinaison du budget toucheront aussi aux stratégies de mise en œuvre de ces projets pour un réel impact, renseignent nos sources, avant d’ajouter qu’elles marqueront surtout le début d’une nouvelle ère diplomatique entre Paris et Bangui depuis la signature du nouveau cadre de coopération entre les deux pays.
Par Ben Wilson Ngassan avec Ismael AÏDARA ( Confidentiel Afrique)
Source: médias sociaux