CAN CÔTE D’IVOIRE 2023 : 20 MILLIONS DE FRANCS CFA POUR CHAQUE AIGLE.
Pour avoir échoué à remporter la CAN Côte d’Ivoire 2023, les aigles du Mali empochent la bagatelle de 540 millions de Francs F CFA en guise de primes de qualification.
Un fait insolite, est de voir les 27 aigles du Mali sélectionnés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 empochés chacun 20 millions de CFA, malgré le fiasco de leur élimination (1-2) en quart de finale face au pays organisateur, ceux malgré leurs supériorités numériques pendant plus d’une heure de temps de jeu.
À titre de rappel, avant leur envol en Côte d’Ivoire chaque aigle avait encaissé la somme de 10 millions de Francs CFA comme prime de qualification à la CAN et 500.000 F CFA en guise de prime de sélection.
Les aigles ont également empoché les primes de victoires des matches :
– Congo Brazzaville 0-2 Mali (3.000.000), comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023
– Mali 4-0 Soudan du Sud (2.000.000), comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023
– Mali 3-1 Chad (2.000.000), comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026
C’est dire que les réguliers de la sélection sont à 37.000.000 millions de Francs CFA de prime chacun sur un total de 971 millions de Francs F CFA déboursé par l’état du Mali.
Soit 161 millions de Francs F CFA pour les primes de victoires des matches Congo Brazzaville 0-2 Mali, Mali 4-0 Soudan du Sud, Mali 3-1 Chad, 270 millions de Francs F CFA pour les primes de qualifications à la phase finale de la CAN CI 2023 et 540 millions de Francs F CFA pour les primes de qualification des huitièmes et quarts de finales de la CAN CI 2023.
Outre les primes et les salaires de l’encadrement technique, il faut prendre en compte les frais de voyages, d’hébergements et de restauration, sans oublier les autres dépenses.
Voilà comment des sommes pharaoniques destinés au développement socioéconomique de notre pays, sont éjectés dans un football contreproductif, un football qui peine à combler les citoyens.
L’État malien est-il en train d’encourager la médiocrité ?
Aujourd’hui, n’est-il pas temps pour l’État de revoir le mode d’attribution des primes aux aigles, quid à aller sur la base de primes d’objectivités. L’idée consiste à amoindrir les primes de qualifications de sorte à éviter que certains joueurs se contentent de ces sommes, perçues par eux comme une aubaine.
De notre point de vue, nous pensons que l’État au lieu d’encourager le mérite à travers la réalisation d’un exploit historique, encourage plutôt la médiocrité à travers ce système d’octroi de primes.
Boun Afane DOUMBIA
Source: médias sociaux