La Mairie de la Commune VI du District de Bamako vient d’interdire plusieurs mauvaises pratiques à travers des décisions prises par le Conseil Communal. Ces décisions étaient au centre d’un point de presse, le jeudi 1er Août 2024, dans les locaux de ladite Mairie.
Ce point de presse était animé par le Maire, M. Boubacar Keïta. Il avait à ses côtés ses adjoints, des présidents de Commission, le président de l’Association des Parents d’Élèves de la Commune, des Directeurs de Centres d’Animation Pédagogique (DCAP), le représentant de l’Académie et des représentants de l’Association des Écoles Privées.
« La première décision concerne la réinscription au niveau des écoles privées. L’année dernière, nous avions été saisis par des parents d’élèves de l’école Farandole de Sogoniko, où n’eût été notre intervention, cette situation allait être marquée par des incidents. Des parents d’élèves ont marché de Sogoniko à la Mairie. Ils nous ont dit que brusquement, ils ont vu qu’il y a une réinscription au niveau de cet établissement et qu’ils n’ont pas été informés. Nous avions convoqué une réunion ici en son temps, où nous avions appelé l’ensemble des DCAP et les représentants de l’Académie et des écoles privées, les représentants des parents d’élèves. Nous avions posé le problème et nous avions compris qu’il n’y a aucun texte qui autorise la réinscription. A un moment donné, nous avons envoyé des correspondances au Département de l’éducation pour trancher la question. Nous avons compris que nous devrions prendre notre responsabilité, puisque dans les écoles fondamentales les transferts sont gérés par les collectivités. Nous avions dit qu’il est important de prendre une décision pour surseoir à la réinscription au niveau des écoles privées. C’est ce qui a été fait », a précisé, M. Keïta.