Augmentation du prix du coton graine : L’apport de Dr Nango Dembélé, PDG de la Cmdt


Toutes les mesures nécessaires sont désormais prises par les autorités de la transition à travers la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Cmdt) que dirige Dr Nango Dembélé, pour que le Mali récupère sa place de premier producteur de coton d’Afrique de l’Ouest de la campagne cotonnière 2023-2024.

C’est l’idée principale qu’on peut retenir du discours du président de la transition, prononcé à l’occasion de la 13ème session du Conseil supérieur de l’agriculture, tenue lundi dernier à Koulouba et auquel le Président-directeur général de la Cmdt a pris part.

Au cours de la cérémonie, de bonnes nouvelles ont été annoncées par le chef de l’Etat de la transition à l’endroit de tous les producteurs de coton du Mali en présence du PDG de la Cmdt qui a remercié le Président de la Transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, et s’est dit satisfait suite à l’annonce de ces bonnes nouvelles.

En effet, ces bonnes nouvelles sont les grandes décisions prises par le Président de la Transition pour le secteur coton au titre de la campagne 2023/2024. A en croire Assimi Goïta, l’Etat prendra en charge les crédits intrants des producteurs de coton sur les superficies perdues suite à l’attaque des jassides et des inondations au titre de la campagne 2022/2023, soit un montant total de 9 938 774 839 FCFA.

Aussi, pour encourager les producteurs de coton, il a décidé de fixer le prix subventionné de l’engrais minéral à 14 000 F CFA le sac de 50 kg et celui de l’engrais organique à 3000 FCFA par sac de 50 kg. Du jamais vu au Mali, le prix d’achat de base de coton graine de premier choix a été fixé à 295 FCFA le kg et l’affectation des 10% de production de graine de coton aux huileries agréées pour l’alimentation du bétail et des bœufs de labour a été maintenu.

Pour l’atteinte de ces objectifs, le PDG de la Cmdt, Dr Nango Dembélé, a invité tous les producteurs de coton de toute la zone Cmdt et Ohvn à courir vers les champs, sans oublier l’application des conseils de la Cmdt pour atteindre sinon dépasser l’objectif de production fixé pour la campagne 2023/2024.

Adama DAO


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *