ACTUALITES RETROSPECTIVES DE LA DIASPORA MALIENNE


Les Maliens établis à l’extérieur, pour qu’il ait une modification de leurs bases de données NINA,sont contraints à se rendre à la délégation générale des Maliens de l’extérieur à Hamdallaye ACI 2000.
Le Malien établi à l’extérieur se rend à l’ambassade du Mali,dans son pays d’accueil,pour établir une procuration ou un mandat au compte de son proche résidant au Mali.
Dès que ce mandataire résidant au Mali, reçoit cette pièce,il y ajoute la carte de séjour de son compatriote établi à l’extérieur ainsi que sa carte d’identité consulaire et enfin son acte de naissance.
Après avoir, réuni ces documents,le mandataire se rend au tribunal, pour établir un jugement rectificatif autorisant la modification de ses bases de données, qui lui permettra de se rendre à la délégation générale des Maliens de l’extérieur pour déposer les documents demandés.

Après le dépôt de ces documents,ce département ministériel les transmet au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation habilité à approuver où à rejeter cette demande du compatriote établi à l’extérieur.

Dès que le ministère de l’administration territoriale approuve cette demande,il transmet les documents au centre de traitement des données d’état civil sis à Korofina pour procéder à la modification.

Le calvaire de nos compatriotes et leurs mandataires se situent au niveau du délai imparti pour obtenir une nouvelle fiche descriptive individuelle dans la mesure où il faut attendre de 05 à 07 mois pour l’obtenir.

Au cours du mois d’octobre,plus de 1646 dossiers ont été rejetés faute du jugement rectificatif .

De notre passage, à la délégation générale des Maliens de l’extérieur, nous observons qu’au cours du mois d’octobre, quelques 206 dossiers ont été corrigés dont la plupart est liée à la modification d’âge.

Plusieurs compatriotes et leurs mandataires gardent toujours l’espoir de voir un résultat favorable..

COULIBALY


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *