98è et 99è sessions budgétaires tenues : l’accent a été mis sur l’acquittement des cotisations des employeurs dans les meilleurs délais !


 

 

Ce jeudi 15 décembre 2022, se sont tenues les 98ème et 99ème sessions budgétaires du Conseil d’Administration de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) et de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). La cérémonie était présidée par le président du Conseil d’Administration de l’INPS, Monsieur Yacouba KATILÉ en présence du Directeur Général de l’INPS, Ousmane Karim COULIBALY, du DGA de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), des administrateurs et des hommes de médias. C’était à la direction générale de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) dans la salle de conférence.

Les points inscrits à l’ordre du jour étaient : l’examen et l’adoption des projets de budget de l’INPS et de l’AMO pour l’exercice 2023 élaborés, l’acquittement de cotisations des employeurs dans les meilleurs délais, le maintien de la cadence des contrôles d’inspection et de missions d’audit, la mise à jour des comptes individuels des assurés…

Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil d’Administration de l’INPS, Monsieur Yacouba KATILÉ a souhaité la cordiale bienvenue aux distingués invités.

Après avoir fait l’analyse de la situation économique que sévit le Mali dans un contexte critique du pays, Monsieur KATILÉ leur a demandé de ne pas à baisser la garde tout en restant optimiste.
Selon lui, «l’espoir est permis en prenant en compte la reprise éventuelle de la production du coton, de céréales et de l’or où les prix mondiaux peuvent être favorables. S’y ajoutent la reprise attendue du secteur industriel et des services, l’augmentation de la demande intérieure et la poursuite des programmes d’investissements publics. ».

Avant de préciser que « La prévision de recettes au titre de l’exercice 2023 s’élèvent à 245 813 694 415 FCFA contre 240 174 207 743 en 2022, soit une augmentation de 2,35%. ».

Ensuite, il a invité les services de l’INPS, et a insisté pour prendre les dispositions les plus diligentes pour amener les employeurs redevables à s’acquitter de leurs cotisations à temps.

Parlant des dépenses techniques au titre de l’exercice 2023 (230 719 697 904 FCFA), la direction générale a été invitée à maintenir la cadence des contrôles d’inspection et de missions d’audit, à poursuivre la mise à jour des comptes individuels des assurés, toutes choses devant permettre la maîtrise de ces charges techniques.

Donc, un solde d’exploitation prévisionnel de quinze milliards quatre-vingt-quatorze millions cent cinquante-un mille neuf cent soixante-quatre (15 094 151 964) francs CFA est dégagé.
De ce fait, pour renforcer l’esprit d’une bonne gouvernance de leur organisme, les services sont appelés à redoubler d’efforts. L’accent a été mis sur la motivation du personnel pour plus de compétence ou d’expertise afin d’amener l’INPS vers plus de résultats et la mise en place d’un plan de formation du personnel. Pour relever tous ces futurs challenges, M. KATILE a demandé aux dirigeants de l’INPS de rester soudés.

Enfin, Monsieur Yacouba KATILÉ a formulé son vœu pour le bonheur de toute la population malienne.

Bouba/Malijet.com

Source: Malijet


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *