13ème édition du prix POESAM du Groupe Orange : Les 3champions maliens sélectionnés pour la grande finale internationale sont connus

13ème édition du prix POESAM du Groupe Orange : Les 3champions maliens sélectionnés pour la grande finale internationale sont connus

Les Lauréats nationaux  de la 13ème édition du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) sont désormais connus.  Il s’agit de IKCARD qui remporte le 1er prix ; BEKST : 2ème prix et AKALAN classé  3ème, les trois champions iront compétir pour le grand prix international.

Le vendredi 13 octobre 2023  à l’hôtel  Azalaï de Bamako, les trois lauréats nationaux de la 13ème édition du prix POESAM ont eu à présenter leurs projets à public. C’était en présence du Secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, du directeur général adjoint de Orange Mali ainsi que  d’autres invités.  Les trois champions pour la course à l’international sont les porteurs des projets IKCARD classé premier, il remporte 5 000 000 FCFA, le second prix BEKST gagne 4 000 000 FCFA et le troisième prix AKALAN remporte la somme de 3 000 000FCFA, tous les trois iront  compétir à la phase internationale.

Le responsable RSE de Orange Mali, Amadou Bocoum,  a procédé à la présentation du prix et décliné son  mode de participation.  Selon, ses propos, depuis 2011, le POESAM récompense les jeunes entreprises qui utilisent les technologies de l’information et de la communication pour répondre aux besoins locaux dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile et le développement durable.  Le POERSAM s’inscrit dans le cadre de la RSE de Orange qui à travers ce prix cherche à soutenir l’innovation sociale et encourager l’entrepreneuriat.

Parlant du concours, il explique qu’il se divise en deux étapes : nationale et internationale. Trois lauréats nationaux sont sélectionnés via une évaluation en ligne de l’ensemble des dossiers qui choisit  les 3 meilleurs parmi les 10 Start-up.  M. Bocoum précise que la sélection est faite sur la base de la  pertinence du  projet, son impact sociétal ou environnemental.  Quant à la grande finale,  il faut savoir  que les participants sont   les  gagnants nationaux  des 17 pays  dans lesquels Orange est présent, et dix seront présélectionnés parmi eux, trois gagneront. Le 1er prix  a une valeur de 25 000 euros ; 15 000 euros deuxième prix et 10000 euros pour le troisième  prix. Outre la récompense financière les lauréats bénéficieront d’un accompagnent sur une période de 6 à 9 mois pour le développement de leur projet.

Le représentant du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle a  félicité les lauréats nationaux, et signifié à l’entreprise Orange Mali la reconnaissance des autorités maliennes pour leur soutien et accompagnement de l’entrepreneuriat jeunes au Mali. «  Je dirai que Orange est véritablement une entreprise citoyenne », a-t-il dit à l’occasion.  Pour sa part, le DG-A de Orange Mali, a invité  la jeunesse à plus de participation au POESAM,  et les lauréat à plus de persévérance. Il les a rassuré  quant à l’accompagnement de Orange Mali .

Source: maliweb.net


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *